Même si elles n’ont pas pour ambition de vous protéger du covid19, les premières baskets 100% recyclables devraient faire leur apparition en 2021. Un petit pas vers une industrie des sneakers plus verte, prenant enfin en compte les contraintes de réduction de son emprunte sur la planète.
Le fabricant suisse de chaussures de course à pied, “On running” qui compte Roger Federer comme actionnaire, commence la commercialisation de sa chaussure Cyclon. Produite à base de ricin, elle est très facilement recyclable, grâce au fait qu’elle ne contient pas de colles, ce qui pose souvent problème dans le cycle de vie des baskets.
“On se rend compte que notre industrie est en retard” , constate Caspar Coppetti, cofondateur de On Running. ” On a réfléchi à comment mettre en place un modèle qui permette de récupérer à la fin la chaussure pour pouvoir la recycler. Beaucoup de marques avec de bonnes intentions en matière de développement durable échouent à la fin. Ainsi, la location est la seule bonne solution : si vous ne possédez pas le produit, vous êtes obligé de le rendre à la fin”, ajoute le Suisse.
L’abonnement pour la chaussure Cyclon d’On Runnning coûtera 29,99 euros par mois. L’entreprise a calculé que ses clients habituels, des adeptes réguliers et exigeants de la course à pied, usaient leurs chaussures tous les 6 à 8 mois.
L’entreprise table en moyenne sur une consommation de 2 paires par an. Et pour simplifier le processus de recyclage, une seule couleur sera disponible : blanche, car la coloration de la chaussure, en dehors de la couleur naturelle, complexifierait le processus de recyclage.