Certains scientifiques pensent que nous ne pourrons jamais inverser le vieillissement. D’autres disent que nous aurons un moyen de prévenir le vieillissement dans les 20 prochaines années.
Une telle affirmation peut sembler audacieuse, mais un nouveau complément anti-âge montre que nous en sommes peut-être plus proches que vous ne le pensez.
Le problème du vieillissement
Le Dr Rajagopal Viswanath Sekhar, professeur associé de médecine-endocrinologie au Baylor College of Medicine, affirme que les mitochondries peuvent jouer un rôle essentiel dans le ralentissement du vieillissement.
Il est l’un des principaux auteurs d’une nouvelle étude portant sur un complément anti-âge qui a prolongé la durée de vie des souris de 24 %.
Selon le Dr Sekhar, il existe 2 défauts fondamentaux qui contribuent au vieillissement. Le premier est un dysfonctionnement des mitochondries de notre corps. Le second est une augmentation du stress oxydatif.
Ce stress accru endommage les mitochondries de notre corps et même d’autres composants de nos cellules.
Le complément anti-âge testé par le Dr Sekhar et ses collègues contribue à atténuer ces problèmes en corrigeant une diminution du glutathion. Le glutathion est un antioxydant naturel présent dans les cellules.
Cet antioxydant est extrêmement vital pour protéger notre organisme du stress oxydatif et pour le protéger du mercure et d’autres métaux toxiques.
Les niveaux de glutathion dans notre corps diminuent avec l’âge. Lorsque cela se produit, notre corps subit davantage de stress oxydatif, et nos mitochondries commencent à fonctionner moins efficacement.
Cela peut également entraîner une perte de force musculaire, des défauts dans notre métabolisme, et plus encore. Chacun de ces problèmes est considéré comme un marqueur important du vieillissement de notre corps.
Ainsi, au fur et à mesure que nous vieillissons, notre corps devient moins efficace pour produire les ressources essentielles dont il a besoin pour survivre. Lorsque cela se produit, notre corps commence à ressentir des effets secondaires qui sont devenus des signes courants du vieillissement. Mais que se passerait-il si nous pouvions faire en sorte que notre corps continue à produire ces ressources aussi bien que lorsque nous vieillissons ? C’est l’idée qui sous-tend cette nouvelle étude.
Un complément anti-âge qui peut prolonger la vie humaine
Le Dr Sekhar et ses collègues ont découvert qu’en utilisant un complément appelé GlyNAC, ils étaient en mesure d’augmenter la durée de vie des souris en corrigeant leur déficit en glutathion.
Cela a également permis de réduire le stress oxydatif et le dysfonctionnement de la mitochondrie, qui est d’une importance capitale.
À la base, la GlyNAC est un mélange de glycine, un acide aminé, et du médicament N-acétylcystéine (ou NAC). Mis ensemble, les deux composés agissent comme des précurseurs du glutathion.
Cela a permis aux scientifiques de stabiliser les niveaux corrects de glutathion chez les souris qu’ils ont testées. Ce qui les a amenés à penser qu’il pourrait s’agir d’un complément anti-âge tangible.
Mais il reste encore un long chemin à parcourir. Le Dr Sekhar et son équipe ont mené quelques essais limités avec le complément anti-âge. Dans l’ensemble, il a dit qu’ils ont vu des résultats prometteurs.
Mais il y a encore beaucoup de tests à faire avant que la GlyNAC puisse être considérée comme une réponse au ralentissement du vieillissement chez l’homme.