Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Des drones qui offrent les premiers soins aux patients

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Les réseaux sociaux, facteurs de développement ou d’abrutissement » et « le rôle de la robotique et des objets connectés dans le monde aujourd’hui » tels sont les deux thèmes qui ont fait l’objet d’un exposé ce vendredi 4 août au Centre togolais des Expositions et Foires de Lomé (Cetef-Lomé), site de la 2ème  édition de la foire « Made in Togo » qui se tient du 28 juillet au 7 août 2017 à Lomé.

« Le rôle de la robotique et des objets connectés dans le monde aujourd’hui » tel est le premier thème exposé par Willy Koffi Nassar, informaticien et enseignant à ESIG Succes. Un objet connecté est, selon lui, « l’ensemble électronique qui peut être relié à un autre dispositif informatif par le biais d’une liaison qui permet à l’objet connecté d’interagir à distance ».

La robotique quant à elle, est une science et un ensemble de techniques qui permettent la conception et la fabrication d’un robot. Un robot est une machine dotée d’une certaine autonomie à accomplir des tâches qui étaient effectuées par les hommes.

On peut enregistrer plusieurs domaines d’application de la robotique à savoir le domaine médical, militaire, maritime, logistique et de l’éducation. « Au plan médical par exemple, avec la robotique, s’il y a un accident sur un lieu et que la police secours ne peut pas se déplacer sur-le-champ, on peut envoyer une escadrille de drone pour aller voir l’état des accidentés. Car, il y a aujourd’hui des drones qui offrent les premiers soins aux patients », a expliqué l’informaticien.

Quant au second thème « les réseaux sociaux, facteurs de développement ou d’abrutissement » animé par Cissé Aphtal, communicateur social média, il était question de rappeler aux participants les avantages des réseaux sociaux malgré leur utilisation à des fins malsaines.

« L’outil en lui-même n’est pas mauvais, mais c’est le comportement de l’utilisateur qui importe. Ceux qui ont créé cet outil s’en servent aujourd’hui pour le développement. La preuve est que pour vendre en Occident, les start-up proposent les produits que le consommateur consulte souvent en ligne », a expliqué Cissé Aphtal.

Rappelons que les objets connectés ne sont pas autonomes et ils ont besoin de l’action humaine pour effectuer une tâche donnée contrairement au robot.