La plateforme Netflix fait face depuis ce 30 juillet à une vague de polémique sur les réseaux sociaux. Le fautif, « Sheikh Jackson », un film qui n’a pas été du goût de la plupart des spectateurs.
Le siège de la Nasa bientôt rebaptisé au nom de sa première ingénieure afro-américaine Mary Jackson
Sheikh Jackson est un film égyptien sorti en 2017. Le film, « un succès », a même été pré-sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger cette année-là, même s’il n’a finalement pas remporté la distinction.
Le long-métrage raconte l’histoire d’un imam très pieux, dont la vie et les croyances sont bousculées le jour de la mort de son idole, Michael Jackson. Et, dans une scène du film, les téléspectateurs peuvent assister à une scène de prière au sein d’une mosquée, durant laquelle les fidèles se mettent à danser comme Michael Jackson.

Cette scène, partagée par un internaute sur Twitter, est devenue virale. Elle a alors fortement déplu à plusieurs personnes de la communauté musulmane qui donc, appellent au boycott du film et de la plateforme. Et ce, alors que Sheikh Jackson n’est même pas disponible en France. Pour eux, la religion musulmane n’a pas pour vocation d’être tournée en dérision.
Malheureusement, le hashtag a rapidement été détourné. Des internautes en ont profité pour étaler leur racisme et leur islamophobie.
À part Sheikh Jackson, plusieurs autres programmes ont par le passé suscité de vives polémiques. Récemment, c’est le film 365 DNI qui n’a pas plus du tout, car il était accusé de banaliser les violences conjugales. Les séries Insatiable et 13 Reasons Why ont quant à elles été accusées de faire l’apologie de la grossophobie pour l’une, et du suicide pour l’autre. Mais jamais aucun de ces programmes décriés n’a été retiré de la plateforme pour autant.