Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Des jumeaux siamois nigérians séparés avec succès en Inde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des jumeaux nigérians siamois, nés dans un hôpital de Lagos le 8 mai dernier, ont été finalement séparés après une intervention chirurgicale réussie à Bangalore (Inde).

Obinna et Amarachi Ugwuoke, qui ont déjà eu deux enfants, ont été choqués en voyant leurs bébés jumeaux, James et John, peu de temps après l’accouchement. Ils sont des frères siamois fusionnés à l’estomac.

Ils ont dû être transportés en Inde, où ils ont été séparés avec succès, après une opération marathon de plus de 36 heures impliquant 22 spécialistes. Selon les chirurgiens, les jumeaux peuvent maintenant mener une vie indépendante.

La naissance de Siamois est le fruit d’une anomalie congénitale qui concernerait 1 grossesse sur 50.000 à 100.000. Celle-ci survient lorsque des jumeaux sont issus du même œuf, mais que leur séparation ne s’est pas effectuée complètement dans l’utérus. La moitié des jumeaux siamois vient au monde mort-née ou décède dans les premières heures après la naissance. Pour les autres, le taux de survie se situe entre 5 et 25%, selon le site du centre médical de l’université du Maryland.

L’appellation de ‘Siamois’ vient des frères Bunker, originaires du Siam (Thaïlande), qui étaient réunis par le milieu du corps. Ils se rendirent à Paris sous le Second Empire en espérant bénéficier d’une opération chirurgicale qui fut alors jugée impossible.