Ouvert depuis le 3 septembre 2018 à la maison des Jeunes d’Amadahomé, le centre aéré de Lomé a accueilli près de 700 jeunes dont 377 filles âgés de 10 à 29 ans.
Au cours de ces vacances utiles et citoyennes, une des composantes des centres aérés, les jeunes vacanciers ont été outillés sur les valeurs d’insertion sociale. Outre cela, l’occasion leur a été donnée d’acquérir des aptitudes nécessaires pour leur insertion sociale, culturelle, économique, et ce, à travers des ateliers de formation notamment en décoration de chaussures, préparation de savon liquide, fabrication de perles, sérigraphie, art culinaire, informatique, dessin d’art et peinture, l’origami, etc.
Au cours de ces deux semaines, les jeunes ont trouvé des réponses aux maux qui minent nos sociétés, notamment le racisme, la xénophobie, le repli sur soi. Ils ont également été entretenus sur le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle de la reproduction, les méfaits de la drogue et des produits psychotropes, etc.
L’objectif premier de ces vacances utiles et citoyennes est de promouvoir la culture de l’excellence d’une part, et favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes d’autre part.
Présente à la cérémonie officielle de clôture du centre aéré d’Amadahomé, la ministre en charge de la jeunesse, madame Victoire Tomegah-Dogbe s’est réjouie de l’engouement des jeunes autour de ce programme et les a exhortés à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de ces périodes. Elle les a également appelés à s’accepter mutuellement malgré les différences socioculturelles.
Au terme de ce centre aéré, les jeunes participants ont reçu un kit symbolique de fourniture scolaire pour la rentrée académique 2018-2018 qui débute le 24 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire.
Pour madame Victoire Tomegah Dogbe, ministre en charge de la jeunesse, « le jeune Togolais est dynamique et c’est ce que les jeunes ont encore démontré au cours de ces vacances utiles tenues au centre aéré d’Amadahomé. Ils ont appris beaucoup de choses et participé à des ateliers manuels et culturels et suivi des communications diverses.»
« Pour nous, c’est l’occasion pour permettre aux jeunes d’être ensemble, de se découvrir, et de se développer personnellement, qu’ils soient du Sud, du Nord, de l’Ouest ou de l’Est. Nous comptons ouvrir ces centres aérés dans d’autres localités pour les années à venir », a-t-elle ajouté.
Ces jeunes n’ont pas cessé d’exprimer leur reconnaissance à la ministre pour avoir mis sur pied ce cadre qui revêt un grand intérêt.
Notons que cette cérémonie de clôture a vu la participation effective des autorités dont le préfet du Golfe, le conseiller du président de la République, les chefs traditionnels, etc.