Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des policiers licenciés pour avoir imité en souriant l’étranglement d’un Afro-américain (photo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aux États-Unis, le département de police de la ville d’Aurora a licencié trois officiers. Ces derniers avaient posé en souriant sur des photos reconstituant la prise d’étranglement utilisée lors de l’interpellation en 2019 d’Elijah McClain, un Afro-américain de 23 ans.

Bundesliga : l’Ivoirien Salomon Kalou suspendu pour violation des règles « fondamentales »

La cheffe de police par intérim d’Aurora, Vanessa Wilson, a déclaré aux journalistes que les photos « scandaleuses » avaient été envoyées à un policier ayant participé à l’interpellation deux mois après la mort de McClain. Lequel avait répondu « Haha » dans un texto.

Un autre participant à l’interpellation, celui qui le tenait par le cou, a également reçu les photos, mais n’y a pas répondu et n’a pas été sanctionné. Un policier avait par ailleurs déjà démissionné.

« Penser même à faire une telle chose, c’est au-delà de la compréhension, et c’est répréhensible. Cela montre un manque de valeurs morales et d’intégrité, et un jugement auquel je ne peux plus faire confiance pour leur permettre de porter ce badge », a déclaré Mme Wilson.

Le drame avait eu lieu le 24 juin 2019.

Olympique de Marseille : entre crise financière et rumeurs de vente, les fans se sentent perdus

Les policiers avaient attrapé Elijah McClain par le cou et avaient procédé à un étranglement pour le neutraliser. Les ambulanciers venus sur les lieux lui avaient injecté un sédatif provoquant un arrêt cardiaque. Conduit à l’hôpital, il est décédé le 30 juin.