Depuis 2013, les religieux de Tver, en Russie, tentent d’éradiquer l’alcoolisme de la ville.
En effet, chaque année en Russie, des milliers de personnes décèdent à la suite d’une consommation excessive d’alcool. Jusqu’à présent en 2019, on compte déjà 4300 victimes, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année dernière.
Pour lutter contre ce phénomène, trois prêtres ont décidé de prendre les choses en main et ont souhaité bénir l’ensemble de la ville de Tver, afin “d’aider” les habitants à rester sobres.
Pour ce faire, ils ont déversé depuis un avion en plein ciel, 70 litres d’eau bénite. Pour officier la cérémonie, les prêtres avaient apporté avec eux le matériel nécessaire, à savoir deux icônes religieuses, dont un portrait de Jean-Baptiste et un calice sacré en or, réputé pour “guérir” toute forme de dépendance.
Lire aussi : États-Unis / Usurpation d’identité : un Sénégalais de 55 ans risque 55 ans de prison
Cette procession religieuse, pour le moins originale, a lieu chaque année lors de la journée de la sobriété en Russie. Selon le prêtre Alexandre Goryatchev, c’est le diable qui serait responsable de l’alcoolisme. “Chaque maladie provient d’un virus, c’est le diable. C’est pourquoi chaque maladie est avant tout une maladie spirituelle” a-t-il expliqué. Les trois prêtres ont fait savoir que si l’alcoolisme persiste, ils déverseront l’année prochaine encore plus d’eau bénite.
Avec 7sur7.be