Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des professeures de natation jettent des bébés à l’eau pour leur apprendre à nager (Vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des professeurs de natation jettent des bébés dans l’eau pour leur apprendre à nager et à réagir en cas de chute. La vidéo de la séance d’un bébé de 8 mois fait polémique.

Etats-Unis : Agacé par les journalistes, Donald Trump stoppe brutalement sa conférence de presse

Krista Meyer, une Américaine vivant dans le Colorado, a partagé sur Tik Tok une vidéo de son fils apprenant à nager. 

« Oliver me fascine chaque semaine ! Je n’arrive pas à croire qu’il fait ça depuis seulement deux mois. C’est un petit poisson », écrit-elle en légende de sa publication. Cependant, ces images n’ont pas été au goût de tout le monde.

Afin de voir comment il réagit lorsqu’il tombe à l’eau, la professeure d’Olivier le jette dans l’eau. Le bébé s’enfonce assez profondément avant de remonter à la surface où la monitrice le rejoint et le prend ensuite dans ses bras.

Les réactions des internautes ont fusé sur la toile. Plusieurs utilisateurs ont critiqué avec virulence cette pratique. 

« Beaucoup de personnes voient un enfant être jeté dans l’eau et pensent ‘Ce n’est pas bien ! Vous ne devriez pas faire cela !’. J’ai reçu des menaces de mort. Il y a des gens qui m’ont dit que j’étais la pire des mères, que je mettais mes enfants en danger, que je les traumatisais » raconte la mère à BuzzFeed News.

Patrick Bruel et CharlElie Couture se remettent du coronavirus

Dans le fond, l’exercice n’a rien de mauvais. « Nous apprenons aux bébés de 8 mois à réagir dans cette situation et à trouver une stratégie de sortie » , explique Lauri Armstrong, la propriétaire de Little Fins, qui organise ces cours, avant de poursuivre : « Quand les enfants tombent dans l’eau, ce n’est jamais joli. Ils sont souvent désorientés. Ils doivent apprendre à émerger et à s’en sortir tout seuls. »

Elle a ajouté que les bébés ne sont jetés dans la piscine que lorsqu’ils sont à l’aise dans l’eau. Le but de l’exercice est de les « préparer au pire » en leur apprenant à se retourner et à flotter sur le dos lorsqu’ils tombent dans l’eau.

Selon Magic Maman, cette technique existe depuis des décennies, même si certains la jugent dangereuse. Un rapport britannique expliquait en 2017 que cela pouvait être traumatique tandis que, en 2000, l’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) rappelait qu’il n’y avait rien qui prouvait l’efficacité de cette méthode. 

Les États-Unis préparent le lancement d’une navette spatiale secrète pour le compte de l’armée

“Nous voulons absolument les préparer à toutes les situations possibles, explique à BuzzFeed News Liz Huber, fondatrice et directrice de la CAST Water Safety Foudation, tout en trouvant surréaliste la nécessité de jeter avec force le bébé dans l’eau pour le faire réagir. 

« Je peux comprendre l’idée, mais c’est juste trop pour moi » ajoute-t-elle révélant utiliser une autre approche dans son centre, notamment en plaçant un jouet au fond de la piscine pour que l’enfant veuille aller le récupérer et tombe tout seul dans l’eau. Un scénario qui pourrait très bien se produire dans la réalité.

Dans tous les cas, les deux spécialistes soulignent que les parents ne doivent jamais faire cela seuls ; il faut forcément laisser les professionnelles s’en charger. 

“Je mets [mes fils] dans des cours de natation dans un environnement contrôlé et avec des professeurs certifiés. Je suis bien plus à l’aise quand mes enfants sont près de l’eau en sachant qu’ils ont les capacités pour survivre. J’ai le meilleur intérêt de mes enfants en tête”, déclaré la maman d’Olivier.

Krysta Meyer on TikTok

Krysta Meyer (@mom.of.2.boyss) has created a short video on TikTok with music original sound. Oliver amazes me every week! I can’t believe he is barely 2 months in and is catching on so fast. He is a little fish. #baby #swim