Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des réactions cutanées retardées signalées après l’injection du vaccin Moderna

Facebook
Twitter
WhatsApp

12 patients ayant reçu le vaccin Moderna ont eu des réactions cutanées. Selon une lettre des médecins publiée mercredi 3 mars dans la revue New England Journal of Medicine, au cours de l’étude de la réaction à la vaccination chez 30.000 personnes, des chercheurs ont remarqué chez les précités des érythèmes, des indurations et une sensibilité quelques jours après l’injection de la première dose du produit.

Ces changements se sont manifestés «près du site d’injection après la disparition complète des symptômes locaux et systémiques initiaux associés à la vaccination», indique la lettre, avec en moyenne, une inflammation et une éruption cutanée apparues huit jours plus tard. D’après Sputnik, certains patients ont pris des antihistaminiques, d’autres des glucocorticoïdes et une autre personne une antibiothérapie et ces symptômes ont disparu au bout de six jours en moyenne.

Les participants à l’étude ont accepté de recevoir malgré tout une seconde dose du vaccin de Moderna. Il a été constaté chez trois personnes les mêmes symptômes et chez trois autres, une réaction plus légère. Les six autres n’ont présenté aucun symptôme.

Selon le New York Times, la plupart de ces 12 patients ont été vaccinés au Massachusetts General Hospital de Boston qui utilise des vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech ; l’effet secondaire retardé n’a été observé que chez ceux qui ont été vaccinés avec le vaccin Moderna.

Dans leur lettre, les médecins ont indiqué vouloir partager des informations sur les cas pour aider à, outre, prévenir l’utilisation inutile d’antibiotiques, apaiser les inquiétudes des patients et les rassurer sur le fait qu’ils peuvent obtenir leur seconde dose du vaccin en toute sécurité.