Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des scientifiques créent par erreur une nouvelle espèce de poisson

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des scientifiques hongrois ont créé par erreur une nouvelle espèce de poisson. C’était un véritable hasard. Leur intention était juste de sauver un poisson en danger d’extinction.

À 13 ans, il pêche un requin-tigre de 3,5 mètres de long (vidéo)

« Nous n’avons jamais voulu jouer avec l’hybridation. C’était absolument involontaire », a expliqué Attila Mozsár, chercheur principal de l’étude, au New York Times. 

Selon une étude publiée dans la revue « Genes », l’hybride, un mélange de l’esturgeon du Danube et du spatulaire américain, a été baptisé « sturddlefish », contraction de sturgeon et paddlefish, les noms anglais de l’esturgeon et du spatulaire, deux poissons assez différents. 

En effet, recherché pour ses œufs qui composent le caviar, l’esturgeon est un poisson carnivore d’Europe de l’Est alors que le spatulaire est un poisson filtreur de zooplanctons d’Amérique du Nord. Leur dernier ancêtre commun aurait vécu il y a 184 millions d’années. 
Victimes de la surpêche et de la pollution des eaux, ils appartiennent aux espèces de poisson en danger d’extinction. 

Une étude explique pourquoi une année de chien n’est pas égale à 7 années humaines

En utilisant la technique appelée « gynogenèse », les scientifiques voulaient renforcer la population d’esturgeons du Danube plus précisément en stimulant les œufs d’esturgeons femelles par le sperme de spatulaires, sans que l’ADN de ces derniers ne fasse partie de la progéniture restante. Contre toute attente, les deux ADN se sont liés pour donner naissance à cette nouvelle espèce.

Cependant, rapporte Metrotime, seule une partie des hybrides partageait l’ADN mixte. Le reste des poissons n’avait « absorbé » qu’une petite partie de l’ADN des spatulaires et ressemble donc beaucoup plus aux esturgeons.