Des sièges détruits, le stade vandalisé… L’attitude très peu fair-play des supporters congolais après la défaite contre le Sénégal

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au coup de sifflet final du match perdu par la RDC à domicile contre le Sénégal, le 9 septembre 2025, les supporters congolais ont exprimé leur mécontentement à l’endroit de leurs joueurs, adoptant une attitude très peu fair-play.

Ils ont notamment été aperçus en train de vandaliser le stade des Martyrs qui a accueilli la rencontre, brisant des sièges qu’ils ont ensuite projeté contre les corps habillés, déployés pour assurer la sécurité sur les lieux.

Une séquence déplorable qui montre la désormais grosse incertitude des supporters congolais de voir leur équipe nationale, participer à une phase finale de la Coupe du monde, 50 ans après la première et dernière participation des Léopards, à ce tournoi mondial qui réunira à partir de 2026, 48 équipes nationales, dont au moins 8 sélections africaines.

La scène montrant le comportement très peu louable des supporters congolais fait toutefois le tour du web depuis quelques heures, suscitant de nombreux commentaires, critiquant le choix de détruire les biens publics, alors que toutes les chances sont loin d’être perdues pour la RDC, actuel deuxième du groupe B, avec 16 points.

La RDC toujours en lice pour participer à la prochaine Coupe du monde, malgré la défaite face au Sénégal

En effet, malgré la défaite contre les Lions de la Teranga, les Congolais peuvent toujours espérer de créer la surprise lors des prochaines et dernières échéances en matchs éliminatoires pour la Coupe du monde.

En cas de victoire contre le Togo, au stade de Kégué, puis contre le Soudan, les Léopards augmenteront considérablement leurs chances de décrocher leur ticket pour le Mondial-2026.

Ils vont cependant devoir attendre un faux pas du Sénégal, pour espérer reprendre la tête du groupe B, même si les prochaines rencontres s’annoncent largement à la portée des hommes de Pape Thiaw.

Le Sénégal affrontera notamment pour ses prochains matchs, la Mauritanie et le Soudan du Sud, les deux équipes les moins mieux classées dans le groupe.

De quoi promettre une autoroute pour les Lions de la Teranga dans leur parcours menant à la prochaine Coupe du monde qui se tiendra aux États-Unis d’Amérique.

Une éventuelle surprise désagréable ne devrait toutefois pas être négligée par les Lions de la Teranga, qui vont devoir tout mettre en œuvre pour s’éviter une désillusion.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp