Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Des soldats russes abattent froidement 2 civils ukrainiens, la toile sous le choc (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La scène s’est déroulée le 16 mars dernier, dans une concession automobile dans la banlieue de Kiev. La chaîne américaine CNN, qui a mis la main sur les images, a pu identifier les victimes. L’une d’elles était le propriétaire de la concession automobile, que les soldats russes ont également pillée. L’autre homme était Leonid Oleksiyovych Plyats, un grand-père de 68 ans qui y travaillait comme gardien.

Yulia, la fille du sexagénaire, a découvert avec horreur ces images. Elle a néanmoins décidé de garder la vidéo pour la montrer un jour à ses enfants, afin qu’ils n’oublient jamais la cruauté des Russes. “Ce sont des bourreaux”, dit-elle à CNN. “C’est horrible. Mon père était un citoyen de 68 ans, pacifique et non armé.

En mars, les forces russes ont essayé de prendre le contrôle de la capitale ukrainienne. De violents affrontements ont opposé les forces russes et ukrainiennes sur la route principale menant à Kiev. Il n’y a par contre eu aucun combat près de cette concession automobile. CNN, qui a vérifié et analysé les images des caméras de surveillance, évoque un “meurtre lâche de deux hommes non armés.

Selon le média américain, cinq soldats russes ont d’abord tenté de pénétrer dans la concession. Le propriétaire s’est approché d’eux les mains en l’air. Les soldats le fouillent, comme le montrent les images. L’agent de sécurité Plyats les rejoint et une conversation s’engage. Les soldats se détournent et les deux Ukrainiens s’éloignent. Ensuite, deux soldats russes apparaissent à l’écran derrière les hommes. Ils tirent sur les deux civils, qui s’effondrent immédiatement. 

Toujours sur la vidéo, on peut voir les soldats russes piller le magasin. Deux d’entre eux semblent célébrer leur action en portant un toast, un verre à la main. À ce moment-là, le garde, Leonid Oleksiyovych Plyats, est encore en vie. Il se relève et titube jusqu’à son poste. Le grand-père appelle d’autres Ukrainiens à l’aide. Un groupe de combattants civils tente de sauver Plyats et échange des coups de feu avec les soldats russes. Ils ne font pas le poids face aux forces russes, mais parviennent tout de même à mettre le sexagénaire en sécurité. L’homme, qui a perdu beaucoup de sang, a finalement succombé à ses blessures.

Pour l’un des volontaires, il s’agit ni plus ni moins d’un crime de guerre. “Si ces hommes peuvent être capturés, ils méritent la peine de mort”, dit-il.

Avec 7sur7