« Où qu’ils soient, dès que les élèves posent leur stylo sur une feuille de papier, le contenu est transmis par Bluetooth en temps réel à l’ordinateur de l’enseignant », explique Xiandai Kuaibao, un journal chinois.
Les professeurs pourront donc savoir entre autres le temps que leurs élèves consacrent à leur travail, pourront télécharger leurs devoirs et directement les corriger.
En matière de surveillance pour ses établissements scolaires, la Chine n’est pas à son coup d’essai. D’après Metrotime, la reconnaissance faciale est présente à l’entrée de nombreuses écoles sans oublier des caméras et même parfois des casques utilisés pour analyser l’activité cérébrale dans certaines classes, histoire de vérifier que les élèves sont attentifs aux propos de leur professeur.
Mais en ce qui concerne le stylo connecté, si du côté du ministère de l’Éducation cette nouveauté aurait pour but de renforcer la gestion des devoirs, elle ne fait pas l’unanimité. Certains médias craignent d’ores et déjà que l’objet devienne « une paire de menottes intelligentes ».