Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les derniers jours de Mark Zuckerberg à la tête de FACEBOOK ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Mercredi, plusieurs fonds publics qui détiennent des actions de Facebook ont soutenu une proposition visant à révoquer le président-directeur général, Mark Zuckerberg, en affirmant que le géant des médias sociaux avait mal géré de nombreux scandales très médiatisés.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg

Selon un rapport de la NBC, des trésoriers de l’Illinois, du Rhode Island et de la Pennsylvanie, ainsi que du contrôleur de la ville de New York, Scott Stringer, ont co-déposé la proposition. Ils ont rejoint le fonds de couverture Trillium Asset Management, qui l’a acheté à la table en juin.

La proposition, qui doit être votée lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de la société en mai 2019, demande au conseil d’administration de Facebook de faire en sorte que le rôle de président du conseil d’administration soit indépendant. “Facebook joue un rôle énorme dans notre société et notre économie. Ils ont la responsabilité sociale et financière d’être transparents, c’est pourquoi nous demandons l’indépendance et la responsabilité dans la salle du conseil de la société”, a déclaré Stringer.

La proposition indiquait que le manque de président et de contrôle indépendant du conseil d’administration avait contribué à ce que Facebook “gère mal” un certain nombre de controverses graves, notamment l’ingérence de la Russie lors des élections américaines et la fuite de données de Cambridge Analytica.

Zuckerberg a environ 60 % des voix, selon un rapport déposé en avril. Les tentatives précédentes pour renvoyer Zuckerberg en tant que président ont échoué. Les fonds de pension de la ville de New York détenaient environ 4,5 millions de comptes Facebook au 31 juillet.

Le Trésor de Pennsylvanie détient 38 737 actions de la société, selon une porte-parole. Trillium détient 53 000 actions.

Tout ceci mis ensemble pourrait peser dans la balance.