Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dernière minute/ Deuil : l’écrivain Bernard Dadié est mort !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le doyen de la littérature africaine Bernard B. Dadié est mort ce samedi 9 mars, a-t-on appris ce jour.

L’information a été relayée sur les réseaux sociaux, notamment sur la page facebook du journaliste écrivain Serge Bile et sur Radio PDCI-RDA. La Radio télévision ivoirienne aussi a confirmé l’information sur compte Twitter.

Lire aussi : Résultats de la loterie US Green Card 2019 (Diversity Visa 2019)

“Quelle tristesse !! Quelle triste nouvelle !! Bernard Dadié est mort. Bon voyage tonton et merci pour tous tes écrits et pour ta droiture qui nous inspire. Tu rejoins tantie là-haut, ta chère Assamala qui t’attendait. Condoléances à mes cousins et cousines. On est ensemble”, peut-on lire sur le mur de Serge Bile.

Quand au media en ligne Radio PDCI-RDA, il écrit : “La bougie s’est éteinte, Bernard Dadie nous a quitté ce jour. Que ton âme repose en Paix”. L’auteur de la célèbre œuvre “Climbié” a tiré sa révérence à l’âge de 103 ans.

Ancien  ministre de la Culture et compagnon de lutte d’Houphouët-Boigny au PDCI (alors le principal parti anti-colonial), Bernard Dadié est l’auteur de plusieurs livres dont Pagne Noir, Légendes africaines, etc. Lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire, Dadié avait été annoncé à plusieurs reprises pour mort. En novembre 2018, sa famille avait fait un démenti suite à des rumeurs persistantes.

Pour les Ivoiriens comme de nombreux Africains, il s’appelait Bernard Dadié. Mais son vrai nom est Bernard Adou Koffi Binlin Dadié, fils de Gabriel Dadié qui fut lui aussi ministre et compagnon de la première heure d’Houphouët.