L’homme d’affaires et philanthrope africain Tony O. Elumelu s’est exprimé, le jeudi 17 janvier, à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique aux côtés de chefs d’État, de personnalités et d’experts de haut niveau.

-- Vidéo de L-FRII --
Tony Elumelu, développement, continent africain
Tony Elumelu

Dans une tribune sur le thème : « Émergence, secteur privé et inclusivité », l’économiste a mis l’accent sur la place et le rôle important de la jeunesse dans le développement du continent africain.

« Nous ne pouvons parler d’industrialisation de l’Afrique sans parler de la jeunesse », a-t-il déclaré.

« 60 % de la population africaine a moins de 30 ans et cette jeunesse peut être vue dans un sens positif ou négatif, car elle est porteuse de dividende ou d’un coût. Nous devons donc accompagner les jeunes parce qu’ils sont intelligents, désireux de travailler dur et ont beaucoup de compétences à offrir. »

Selon M. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu et PDG du groupe United Bank for Africa (UBA), « en tant qu’investisseur en Afrique, il est essentiel de soutenir les petites et moyennes entreprises, car elles constituent un moteur du développement de l’économie tout en s’assurant de leur performance parce que si elles ne performent pas, c’est un mauvais signal pour l’investissement privé ».

« Un pays qui souhaite attirer des investissements étrangers doit d’abord être en mesure de garantir aux PME un environnement favorable ».

Parmi les autres membres du panel figurent Mohamed Mahatir, Premier ministre malaisien, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien, Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali, Macky Sall, Président du Sénégal, Segolene Royal, Ancienne Ministre de l’Environnement de France, Akinwumi Adesina, Président de la BAD (Banque Africaine de Développement), Baidy Agne, Président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP).

Notons que l’United Bank of Africa (UBA), dirigée actuellement par Tony Elumelu, est basée au Nigeria et est l’une des plus grandes banques africaines.
Elle est présente dans 20 pays à travers le continent avec 15 millions de clients à travers le monde et dispose également d’une présence dans les trois centres financiers mondiaux : Londres, New York et Paris.