Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement personnel : 10 compétences que vous vous devez absolument d’apprendre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour atteindre votre plein potentiel, devenir ce que vous êtes vraiment, il n’y a pas de magie : cela passe par un développement personnel qui vous permettra en tant que tel de ne plus être un mystère pour vous-même. Et pour atteindre ce stade, posséder certaines compétences s’avère nécessaire car au cours de votre vie, elles vous permettront d’économiser du temps, de l’énergie et d’être performant dans ce que vous ferez. Voici une liste de 10 de ces qualités mises en exergue par Jobat.

Gestion du temps

Le temps, ce n’est pas que de l’argent, comme on l’entend souvent ; gérez-le mal et c’est votre vie qui en pâtira, l’homme n’étant pas programmé pour durer une éternité et le temps ne se rattrapant pas. Comment bien gérer son temps ? Aucune méthode figée ; à chacun sa manière et ses astuces en fonction de la personnalité. Vous pouvez commencer par tout planifier en détail, activité et délais impartis, de façon journalière, hebdomadaire, mensuelle (…), et tout faire pour le respecter. Pour vous discipliner vous pouvez inclure des sanctions en cas de non-respect ; lorsque vous aurez trouvé votre rythme, perfectionnez-le ce plan.

Empathie

Vous pouvez être la personne la plus brillante ou fortunée au monde, s’il vous manque l’empathie, cette capacité à pouvoir vous mettre dans la peau de l’autre et ressentir l’espace d’un instant ce qu’il ressent, il vous manque beaucoup. Sans empathie, vous ne pouvez témoigner de la sympathie à personne, ou convaincre si vous êtes marketeur par exemple, car “l’empathie est ce en quoi les bons vendeurs ou délégués commerciaux sont compétents. L’empathie motive les individus à faire des efforts supplémentaires et à aller plus loin parce qu’ils sentent bien qu’il y a bien plus qu’une simple fiche de paie à la clé”, explique Jane Wurdwand, fondatrice de l’entreprise Dermalogica.

Sommeil

“Le sommeil, c’est la moitié de la santé” ! Chacun a son rituel propre pour trouver le sommeil ; il est autant thérapeutique que le rire et permet à l’organisme de bien fonctionner ; il importe donc de d’avoir des nuits reposantes. Comment y arriver ? Il y a plusieurs méthodes sur Internet qui pourraient vous aider, mais sachez que toutes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Petite astuce, faites le vide avant de dormir et soyez cohérent dans vos horaires de sommeil : cela garantira la qualité de votre sommeil à long terme.

Soyez généreux avec vous-même

Il y en a qui ont du mal à voir le bon en eux ou à accepter les compliments, cette attitude sape votre confiance en vous-même et votre estime de soi. L’image que vous avez de vous-même est cruciale, peu importe ce que les autres pensent de vous l’avis des autres. Soyez donc généreux en compliments vis-à-vis de vous-même.

Cohérence

Dans tout ce que vous faites, régularité, persévérance et cohérence sont importants si vous voulez réussir. Il faut aller jusqu’au bout dans tous vos projets. C’est seulement en persévérant, et en restant cohérent avec soi-même.

Demandez de l’aide

Quand vous avez épuisé votre Latin, demandez de l’aide ! Il n’y a pas de honte à cela. Au contraire, c’est une preuve que vous connaissez vos limites et savez comment trouver des alternatives pour vous en sortir au lieu de baisser les bras. Des études ont montré que ce genre de personne est bien plus capable.

Sachez quand vous devez vous taire, et tenez-vous y

Réfléchissez avant de parler, et sachez quoi dire quand et comme il le faut. Dans un moment d’humeur, faites attention pour ne pas le regretter par la suite. Même si c’est généralement difficile, garder le silence lorsque vous êtes agité ; cette compétence est l’une des plus précieuses à maîtriser.

Ecouter

Savoir écouter est tout un art ; en le faisant, vous en apprenez beaucoup de ce que votre interlocuteur dit. Pour développer votre écoute active au cours d’une discussion, la répétition de ce qu’il dit (pas au mot près bien-sûr), permettra de vous dire que vous êtes sur la même longueur d’onde que lui.

Mettez l’accent sur vos propres projets

On ne vous a pas demandé votre opinion ? Restez concentrés sur vos projets et préoccupations au lieu de vous mêler des problèmes des autres. Même si vous proposez votre aide, faites bien attention à ce que l’on n’abuse pas de vous.

Contrôlez vos sentiments

Sachez garder vos pensées en laisse et bien les orienter pour être efficace dans ce que vous faites et atteindre vos objectifs. Influencées par certaines expériences qui déterminent souvent notre état d’esprit, elles vagabondent entre passé, présent et avenir. Il est important pour ne pas passer des heures en étant lunatique, se rappeler constamment vos objectifs du moment et vous forcer à rester présent dans le présent.