Le diabète est une maladie silencieuse et chronique qui, dépistée assez tôt, peut être canalisée. Il est donc important de connaître les symptômes afin de commencer un traitement adéquat.

Diabète, signes, Togo,
Image d’illustration / Campagne de sensibilisation

Voici donc quelques signes qui doivent vous alerter si vous ou un de vos proches souffre de cette maladie.

  1. Faim et fatigue

Le diabète est l’incapacité de votre corps à produire du glucose ou à l’absorber. Il est donc logique que vous soyez fatigué, car vous ne tirez pas d’énergie des aliments que vous mangez. Si vous avez remarqué récemment que vous avez constamment faim ou si vous êtes fatigué, cela pourrait être un signe de diabète.

  1. Augmentation de la miction (envie d’uriner)

Une personne moyenne urine entre quatre et sept fois par jour. Cependant, si vous êtes diabétique, vous sentirez le besoin d’y aller beaucoup plus. Ceci, parce que vos reins doivent travailler beaucoup plus que la moyenne.

-- Publicité L-FRII --

  1. Soif accrue

Comme vos reins doivent travailler plus et que vous urinez davantage, vous constaterez que vous avez davantage soif. Vous remarquerez peut-être que vous prenez une bouteille d’eau plus souvent que d’habitude, ce qui est tout à fait normal si vous êtes diabétique.

  1. La vision floue

L’augmentation de la quantité de liquide dans votre corps signifie parfois qu’il y a une accumulation dans vos yeux, ce qui provoque une vision floue. Dans des cas extrêmes, cela peut parfois vous rendre aveugle ou empêcher vos yeux de se concentrer. Cela nécessite l’attention immédiate d’un médecin.

  1. Des plaies qui ne guérissent pas

C’est généralement ce qui se produit lorsque vous avez laissé le diabète non traité pendant longtemps. Vous ne le remarquerez sûrement pas au bout de quelques semaines, c’est un symptôme à long terme. Le diabète peut rendre difficile la circulation de votre sang, ce qui empêcherait la guérison de la zone touchée.

  1. Engourdissement des membres

Ce symptôme aussi, vous ne le remarquerez pas si vous venez juste de commencer à avoir des symptômes du diabète. Toutefois, si vous remarquez que vos doigts, vos orteils ou même vos jambes perdent de plus en plus en sensation, vous vous sentez peut-être le résultat du diabète.

Joël Dagba est rédacteur, reporter et photographe. Journaliste de formation ( Licence en Journalisme professionnel à ISICA-UL), c’est un passionné des questions d’entrepreneuriat et d’excellence (dans tous les sens du terme). Une passion qu’il a décidé de partager avec le public, en intégrant les rangs du média du jeune africain francophone L-frii. Joël Dagba est à L-frii depuis 2013.