Dans un contexte marqué par une profonde rivalité, les rappeurs ivoiriens se découvrent une nouvelle passion et ont découvert un nouveau moyen original pour s’envoyer des piques sur les réseaux sociaux. Tout est notamment parti d’une décision en duo de Didi B et de Sindika, de mettre des photos d’anciennes légendes du football au profil de leurs comptes sociaux.
Ainsi, quand « Bayo » a choisi de mettre une image d’Edgar Davids en photo de photo, son « siamois », a quant à lui décidé de mettre sur son compte social Facebook, Roberto Carlos. Il n’a fallu que quelques minutes pour que d’autres rappeurs emboîtent leur pas. On a ainsi pu voir J-haine, mettre une photo de Mario Balotelli, tandis que Defty, a de son côté, mis une photo de Paolo Maldini.
Une manière pour les différents rappeurs de décrire leur tempérament et leur statut dans le showbiz ivoirien. Pour comprendre cette prise d’initiative, il faut remonter au 17 mai 2025, quand Himra avait dévoilé son titre « Bâton Non Non ».

Dans ce morceau, trempé de punchlines percutantes visant ses rivaux, le « Nouveau boss », s’était comparé à Makelele, se disant prêt à stopper toutes attaques venant de tous les autres rappeurs qu’il s’est mis à dos tout au long de sa carrière.
« Personne ne passe, Makélélé. Envoie tes renforts, appelez-les. Vous boycottez un artiste qui n’a même pas besoin de la télé », chantait notamment Himra.
La décision de Didi B, de Defty et des autres rappeurs n’est donc qu’une suite logique de la sortie de l’interprète de « Yorobo Drill », qui se voit ainsi devoir faire face à d’autres stars du rap au tempérament prétendument fort.
Sur les réseaux sociaux, les avis sont diversifiés sur la paternité de cette nouvelle attitude adoptée par les rappeurs. Tandis que des fans estiment qu’Himra aurait été l’élément déclencheur de cette tendance, les fans de Didi B quant à eux, estiment que leur artiste avait l’habitude de mettre des images de footballeurs sur ses comptes sociaux, bien avant la chanson « Bâton Non Non » d’Himra.
De quoi relancer les débats sur la rivalité entre les deux rappeurs qui ne cesse de gagner du terrain depuis plusieurs années et qui profite jusque-là, autant bien à Himra qu’à Didi B.
Le monde du rap, longtemps éclipsé par le Coupé-décalé, suscite désormais l’intérêt de nombreux mélomanes, divisés par des camps et qui s’amusent à s’affronter sur la toile par tweets interposés.
Un essor du mouvement rap ivoirien qui dépend fortement de la rivalité entre les différents acteurs du showbiz, en quête d’un perpétuel dépassement de soi.