Au Nigeria, un incident d’enlèvement a laissé un goût amer dans la bouche des ravisseurs après qu’ils ont collecté de faux billets en naira en guise de rançon.
Un homme dans l’État d’Abia, a déclaré qu’il avait payé 5 millions de nairas aux ravisseurs, mais qu’ils ne savaient pas que c’était des faux avant qu’il ne soit trop tard.
Les rapports ont montré qu’après que l’homme leur a payé l’argent et est parti, les ravisseurs ont réalisé plus tard que l’argent était de faux billets de naira.
Cependant, les ravisseurs lui auraient envoyé un message disant que Dieu le jugerait pour les avoir arnaqués.
Un business lucratif
Depuis décembre 2020, plus de 600 élèves ont été enlevés dans des écoles du nord-ouest du Nigeria, ce qui met en évidence une évolution inquiétante de la crise des enlèvements contre rançon dans le pays.
Les autorités affirment que les récentes attaques contre des écoles du nord-ouest ont été menées par des “bandits”, terme peu précis désignant les kidnappeurs, les voleurs à main armée, les voleurs de bétail, les bergers peuls et autres milices armées opérant dans la région et qui sont largement motivés par l’argent.