Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a réceptionné, le mardi 16 septembre 2025, 200 ordinateurs de bureau de la part de la Fondation MTN-CI.
Cette remise de matériel informatique, qui fait suite à la table ronde de mobilisation du secteur privé organisée au mois d’avril 2025, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Digitalisation de l’Éducation (SNDE).
Présidant cette cérémonie, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a salué cette action citoyenne de la Fondation MTN-CI, qui s’inscrit dans la dynamique de la mise en œuvre des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).

Mitwa N’Gambi, Directrice générale de ladite fondation, a, pour sa part, indiqué que la vision du MENA et celle de l’entreprise qu’elle dirige, ont pu converger grâce à la table ronde organisée par le MENA.
Natenin Coulibaly, Secrétaire exécutif de la Fondation MTN-CI, précise par ailleurs que ce projet s’étend sur une période de 3 ans. À l’en croire, ce sont au total, 600 ordinateurs qui seront remis durant cette période.
Il faut noter que ce matériel informatique sera déployé dans 8 établissements secondaires de l’intérieur du pays, dans un contexte marqué par la réforme curriculaire, l’introduction au programme scolaire, des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), ainsi que l’amplification de l’alphabétisation numérique.
La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Digitalisation de l’Éducation (SNDE) nécessite une mobilisation de ressources financières à hauteur de 220,7 milliards de FCFA.
Yenataban Koné, Directeur des Technologies des Systèmes d’Information (DTSI) du MENA, est à juste titre, à pied d’œuvre pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est assignés dans le cadre de la coordination opérationnelle du projet.