Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diplomatie française en Afrique : Marc Fonbaustier revient aux affaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-ambassadeur de France au Togo et actuel patron de l’Agence française de développement médias (CFI), Marc Fonbaustier, devrait retourner aux affaires diplomatiques dans les tous prochains jours.

Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Maradona…Marca élit le meilleur footballeur de l’histoire

Selon le journal Africa Intelligence Marc Fonbaustier est annoncé pour remplacer à Conakry l’actuel diplomate français en poste en Guinée, Jean Marc Grosgurin. Ce départ fait partie de la grande valse des diplomates français prévue pour cet été en Afrique, précise le journal.

Côte d’Ivoire : Le Prince Edward d’Angleterre attendu chez Alassane Ouattara

«A Conakry, Marc Fonbaustier va être précipité dans un pays tendu : la volonté d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat a alimenté des dizaines de manifestations meurtrières ces derniers mois. A l’approche du scrutin qui devrait se tenir le 18 octobre, le diplomate devra gérer une relation bilatérale tumultueuse avec l’administration Condé : à plusieurs reprises, Paris a fait part de sa vive opposition au projet de troisième mandat du président guinéen qui s’est, pour sa part, ostensiblement détourné de la France pour se rapprocher de la Turquie», peut-on lire dans l’article «Quai d’Orsay : dans les coulisses du mercato africain ».