Le Gouvernement de la République togolaise et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont signé, ce jeudi 21 février 2019, un accord de siège au profit de son Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest.
La signature de ce nouvel accord de siège entre le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey et l’Administrateur général de l’OIF, Prof Adama Ouane, vise à consolider les relations entre les deux (2) signataires.
« Cet accord actualisé ouvre également la voie à de nouvelles possibilités en vue de renforcer la mise en œuvre des actions de coopération en faveur des douze (12) Etats membres de l’OIF en Afrique de l’Ouest », a laissé entendre Prof Adama Ouane.
Pour le ministre en charge des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, ceci n’est que l’expression réaffirmée de l’Etat togolais qui se veut d’accompagner et faciliter les activités de l’Organisation.
Lire aussi Togo : l’OTR annonce une nouvelle taxe pour les véhicules
« Cette cérémonie de signature du nouvel Accord entre le Gouvernement togolais et l’Organisation internationale de La Francophonie réitère une fois de plus la ferme volonté des plus hautes Autorités de continuer pour accompagner et faciliter les activités de votre Organisation dans notre pays et partant dans toute la sous-région ouest-africaine », a-t-il souligné.
Au regard de l’évolution du monde actuel et des mutations tous azimuts en cours, l’Organisation, à travers son dispositif institutionnel, a subi de profondes transformations et innovations qui l’ont conduite à intégrer de nouveaux paradigmes dans la réalisation de sa mission aux côtés des Etats membres.
Lire aussi Togo/L’OIF au cœur des enjeux du numérique et du développement durable
Il est donc évident que l’Accord qui régissait depuis plusieurs années les relations entre l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers le Bureau régional et le Togo se devait d’être revisité en vue de se conformer à de nouvelles ambitions et aux éventuels changements qui ont pu subvenir.
« Le Togo à travers les autorités, abrite le siège du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest par un accord de siège qui a été signé le 16 juillet 1982 soit 38 ans après. Les autorités togolaises ainsi que celles de l’OIF ont trouvé qu’on pouvait relire ces documents en y ajoutant les innovations en tenant compte du contexte actuel », a expliqué M. Eric Adja, Directeur Général du BRAO.