Christopher John Lamora a finalement pris ses fonctions au Cameroun. Attendu à Yaoundé en février, c’est finalement ce 21 mars 2022 que le diplomate américain a présenté la copie figurée de sa lettre de créance au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.
Rappelons que Christopher John Lamora est un homosexuel. Si des militants des droits LGBTQ au Cameroun ont salué cette nomination, de nombreuses autres personnes hostiles aux droits LGBTQ ont exprimé leur réprobation.
L’homosexualité au Cameroun est, en effet, punissable d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.
Ainsi, Shakiro, une célébrité trans sur les réseaux sociaux et sa partenaire ont été condamnées à cinq ans de prison en mai dernier. Il a fallu l’aide de Me Alice Nkom, pour qu’elles puissent être libérées sous caution en juillet dernier, dans l’attente d’un procès en appel.
Précédemment, Christopher John Lamora a occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana. Par le passé il a également occupé le poste de secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique centrale avec une expertise sur les questions de sécurité au sein du Bureau des affaires africaines du Département d’État.
En 1992-1993, il a servi au consulat général des États-Unis à Douala, au Cameroun.
Christopher John Lamora connait aussi la Centrafrique et la République démocratique du Congo où il a occupé des fonctions de diplomate de haut rang. De ce fait, il est polyglotte et il est à même de s’exprimer aussi bien en anglais, qu’en français, en espagnol ou en grec.