Les études universitaires sont toujours sanctionnées par des diplômes qui sont des attestations de réussite ou des certificats d’admission.
Cependant, nous sommes tentés de nous poser la préoccupation suivante : quelle est la différence entre ces deux documents importants ? Dans la suite de cet article, nous vous apporterons quelques éclaircissements.
D’abord, concernant le premier document qui est l’attestation provisoire de réussite, il est délivré à titre occasionnel par les responsables des différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) ou les directeurs de la scolarité des universités.

L’attestation provisoire délivrée couvre généralement une période de trois mois. Après trois mois, ce document ne peut plus être utilisé par son détenteur.
Ce qui revient à dire qu’il faut toujours le renouveler en cas de besoin.
Quant au deuxième document, c’est-à-dire le certificat d’admission (généralement appelé diplôme carton), il est délivré par la scolarité centrale de l’université.
Ce document, une fois délivré, est utilisable à tout moment en cas de besoin. En conclusion, il n’y a pas de validité pour le certificat d’admission.