Directeur Kokou Mensah AZANKPE

Bonjour Monsieur Kokou Mensah Azankpé,Directeur des bibliothèques et de la promotion littéraire, merci d’avoir accepté nous entretenir sur le thème : l’importance de la lecture chez l’apprenant.
Bonjour à l’équipe l-frii
Quelle définition peut-on donner à la lecture ?
La lecture sert à s’instruire, se tenir au courant de l’actualité, prendre l’habitude de manier l’orthographe, la grammaire, s’évader, rêver, imaginer etc.
Pourquoi lire ?
Il y a sans doute autant de raisons que de lecteurs. Certains y trouvent l’oubli, d’autres l’évasion, ou bien l’enrichissement culturel. Lire a une très grande importance au niveau du développement affectif, social, culturel, intellectuel etc.
Qui doit lire et que doit-on lire ?
Tout être humain possédant toutes ses capacités fonctionnelles doit lire et tout lire selon ses intérêts.
Qu’est-ce qu’un livre ?
Le livre a plusieurs définitions. Nous allons nous en tenir à celle de l’UNESCO : le livre est une « « Publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public. »
Le livre est un support qui permet de conserver et de transmettre des informations et des connaissances aux générations présentes et futures. Un livre est le résultat du travail d’un écrivain.
Les livres, en tant qu’objets transportables, sont fabriqués pour durer, préserver et répandre dans l’espace et dans le temps les connaissances et les témoignages qui y sont consignés.
Il existe un grand nombre de livres selon le genre, la structuration intellectuelle, les destinataires, le mode de fabrication, les formats et les usages etc.
Comment lire ?
Le meilleur moyen de lire et de retenir une idée est d’en discuter, de l’étudier, de la mettre à l’épreuve. En partageant ce que vous avez lu, vous allez non seulement améliorer votre capacité de mémoriser mais à pouvoir aider les autres à bénéficier de vos lectures, de ce que vous avez appris ou de vos découvertes.
Une méthode toute simple qui produit de très bons résultats, c’est de prendre des notes. C’est-à-dire faire des fiches de lecture comme à l’école. C’est un bon moyen pour dessiner dans sa mémoire ce qu’on a lu. Cela produit facilement par notre esprit un résumé de dizaines de pages mémorisées. Malgré tout, lire un livre c’est une activité très importante. Les livres permettent un accès à l’information. Et celui qui la possède et l’utilise a plus cet avantage de pouvoir.
Quels avantages pour l’apprenant ?
La lecture qu’en fait chaque lecteur est différente et lui apporte une richesse nouvelle. Amélioration de l’orthographe et acquisition de vocabulaire notamment. Le voyage gratuit dans un autre univers, dans d’autres mondes, qu’ils soient fantastiques, irréels ou réels. La lecture est un plaisir, un divertissement ; elle permet l’évasion et l’oubli des problèmes. Elle favorise la culture ; elle enrichit les connaissances et aide à la formation intellectuelle. Elle développe l’imagination et enrichit le lexique, l’activité cérébrale, l’instruction, la détente.
Ceux qui lisent régulièrement ont une facilité d’expression aussi bien écrite qu’orale et ne s’ennuient pas. Les livres sont des compagnons fidèles. Grâce à eux, même la solitude est supportable.
Qu’est-ce qu’on apprend des livres ?
Tout. La liste est longue et cela dépend de chaque lecteur
Quels peuvent être les inconvénients quand on ne lit pas ?
On désapprend, manque de vocabulaire, d’expression, communications difficiles, manque de culture, aliénation progressive et récurrente, etc.
La lecture chez l’apprenant est un impératif ou un loisir ?
Les deux. Impératif pour réussir ses études ou sa formation. Un loisir pour se détendre, découvrir les autres et le monde.
Merci à vous Directeur
C’est moi qui vous remercie tout en vous témoignant ma disponibilité, je souhaite bon vent au freelearning.
Daniel AMOUZOU-LANTA

Similaires