Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Dis-Moi Doc, le médecin à portée de clics

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dis-Moi Doc, le médecin au plus près de vous
Dis-Moi Doc, le médecin au plus près de vous

Aviez-vous une fois eu besoin de la liste des pharmacies de garde ?, un ami vous l’a sûrement envoyée sur WhatsApp ou sur une plateforme numérique ? Mais, connaissez-vous l’application qui met gracieusement cette information à votre disposition ? Imaginons une autre situation qui pourrait vous arriver. Un malaise de santé survient à un proche ou à vous-même. Quelle conduite tenir ?, quelle précaution prendre ?, en se basant sur des conseils de spécialistes du domaine. Eh bien, l’appli santé ‘Dis-Moi Doc’, diminutif de « dis-moi docteur », la plateforme, créée par de jeunes africains et dédiée à l’accès à l’information médicale, est celle qui vous offre ces solutions intelligentes.

Avec près de 10.000 téléchargements, trois (3) mois après son lancement, Dis-Moi Doc, qui pèse seulement 4 Mo, a pour objectif d’assister le Togolais lambda, dans sa quête de la bonne information médicale, en enfermant, ‘un génie…oups…un Docteur dans son Smartphone’ pour le servir au besoin.

Pour Félix Mbarga, médecin, membre de l’équipe promotrice de Dis-Moi Doc, « Quand vous téléchargez l’application, vous avez la possibilité de discuter en toute confidentialité avec un médecin en direct 24h/24 comme si vous étiez sur WhatsApp ou sur une messagerie normale ».

« A n’importe quel moment où vous envoyez un message, insiste-t-il, il y a toujours un médecin qui vous répond. Il vous posera en retour un certain nombre de questions, analysera vos réponses, et vous orientera convenablement ».

En médecine, le temps de réponse face à un malaise est très important, explique Félix Mbarga. Notre application vous fait gagner du temps. Si le médecin en ligne peut régler directement votre problème, il vous propose ce qu’il faut faire. Mais s’il pense qu’il serait mieux de passer par une consultation, avec notre application, « il vous indique le centre dans lequel se rendre en fonction de votre situation géographique, du plateau technique du centre et de son agrément auprès du ministère en charge de la Santé ».

Dr Arel Zannou à gauche
Dr Arel Zannou (gauche), Dr Hermyonne Ahonou (milieu) et Dr Brandon Ekanmian (droite) recevant le prix des 10 jeunes les plus remarquables en 2017 de la JCI

Les fonctionnalités de notre application ne s’arrêtent pas là, continue Félix Mbarga. « Vous avez la possibilité d’avoir le prix des médicaments vendus en pharmacie et ceci même sans connexion internet. Elle vous donne également accès aux différents spécialistes classés selon leur domaine. Il vous suffit juste de cliquer sur la rubrique Médecins et Pharmaciens disponibles et vous avez une proposition de spécialistes (identité, situation géographique, contact, etc.) ».

L’option Pharmacies de garde qui est très populaire n’est pas du reste. « Le calendrier vaccinal en vigueur au Togo et une rubrique Actu Santé où sont publiés des sujets traités dans un langage accessible aux populations sont également disponibles ».

En ce qui concerne les prochaines innovations, fait savoir Félix Mbarga, au-delà des fonctionnalités déjà existantes, nous allons démocratiser l’utilisation de ‘Dis-Moi Doc’ dans nos langues du terroir. Ceci, « à travers un call center qui permettra à nos parents d’appeler un centre d’orientation médicale en langue locale ‘Dis-Moi Doc’ pour les conseils en vernaculaire ».

Décrivez votre malaise, les médecins de Dis-Moi Doc s'occupent du reste
Décrivez votre malaise, les médecins de Dis-Moi Doc s’occupent du reste

L’appli Dis-Moi Doc, fruit des questionnements de jeunes professionnels de santé sur leur part de responsabilité dans la démocratisation des offres de soin dans un monde globalisé avec les TIC, a reçu de nombreux soutiens dont une reconnaissance du groupe Bolloré. A en croire Félix Mbarga, « toute l’équipe de Dis-Moi Doc, avec le CEO, le pharmacien béninois Arel Zannou, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’ambition est d’étendre notre réseau de couverture des offres dans la sous-région et plus tard sur tout le continent ».

Bien entendu, souligne  Félix Mbarga, « Dis-Moi Doc ne vient pas déstabiliser le système sanitaire en place, mais le renforce en termes de qualité, en lui donnant le grain de sel pour améliorer la relation patient-soignant.  Parce que nous croyons, qu’il est important de briser la chaîne de praticiens non qualifiés et vendeurs d’illusions qui bousillent la vie de nos compatriotes en retardant l’accès à un vrai spécialiste ».

Accédez à Playstore pour télécharger Dis-Moi Doc