Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Discipliner le secteur pénitencier

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’heure où l’État consacre de grands moyens pour la modernisation de la justice togolaise, les acteurs de ce secteur professionnel et plus particulièrement les surveillants de l’administration pénitentiaire n’affichent pas tous, la probité morale qui devrait accompagner ce processus. Le non-respect de la discipline, le trafic de drogue, l’introduction des téléphones portables et de l’alcool dans les milieux carcéraux, en toute complicité avec ces derniers, sont fréquents.

Le ministre en charge de la Justice, Pius Agbetomey, conscient de la situation a entrepris cette semaine, une tournée  nationale dans les prisons civiles du Togo. Ce mercredi 17 août, lui et sa suite étaient face aux surveillants de l’administration pénitentiaire des prisons de Kara et de Bassar.

Le cadre a permis au garde des Sceaux d’appeler ces derniers à la conformité des règles de la déontologie et de l’éthique qui régissent leur métier de surveillant afin de redorer le blason de cette profession. Ladite rencontre a également été une opportunité pour ces agents, d’appeler à élaboration de leur statut particulier, et l’instauration de mission de paix à l’étranger, entre autres.