Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Disparition de Bob Marley :  41 ans après sa mort, l’héritage de la légende suscite toujours des convoitises

Facebook
Twitter
WhatsApp

11 mai 1981, 11 mai 2022. Que dirait Bob Marley, alias Robert Nesta Marley, s’il pouvait regarder ce que sont devenus son nom et son héritage patrimonial, 41 années après son décès ? À sa mort, l’homme valait 30 millions de dollars. Aujourd’hui, il en vaut bien plus.

Car non seulement le chanteur de Get up, Stand up continue de vendre des disques partout dans le monde, mais la marque Marley s’est diversifiée. Sous son nom se vendent désormais des produits attendus (la marijuana), comme des marchandises plus surprenantes (café, valises, sodas).

L’empire Marley a rapporté en 2020, 14 millions de dollars à ses ayants droit, et à tous les détenteurs de licences permettant d’utiliser son nom et son image. Le plus célèbre des Jamaïcains est même devenu la huitième célébrité décédée qui gagne le plus au monde selon le magazine économique américain Forbes en 2020. Retour sur la saga Marley, un empire financier très disputé qui est devenu, au fil du temps, une marque… presque comme les autres.

Le temps de la dispute intrafamiliale

“Son corps n’était pas encore froid dans sa tombe que les charognards se disputaient déjà ses possessions terrestres”, constatait sa mère, Cedella Booker, peu de temps après la mort du reggae man à l’âge de 36 ans. Chez lui, on ne retrouve aucun testament, à la surprise des membres de son groupe légendaire, The Wailers, avec lesquels il est devenu célèbre.

Le guitariste, Al Anderson, comme le bassiste, Aston Barrett, témoignent d’un document qui aurait scindé l’héritage de la star jamaïcaine en deux. La moitié pour son groupe, l’autre pour ses femmes et ses nombreux enfants légitimes et illégitimes. Le testament aurait été détruit ; il ne sera jamais retrouvé.

En l’absence de ce document légal, la loi jamaïcaine s’applique : ce sera 10 % pour la femme de Bob Marley, Rita Marley, le reste pour ses enfants. Pendant plusieurs mois, une vaste enquête est menée pour retrouver l’ensemble de sa progéniture.

Car si le représentant des rastafaris a eu quatre enfants de sa femme, on en reconnaitra sept autres de ses maîtresses, après avoir passé des annonces dans la presse et enquêté sur des centaines de personnes se déclarant fils ou fille de Bob Marley.

Mais l’histoire ne fait que commencer. Sa femme imite la signature de son défunt mari, et crée un testament qui la désigne comme héritière majoritaire. Selon ce faux document, elle hérite de 98 % du patrimoine. Mais cinq ans après, elle se rétracte, et admet la supercherie. Elle ne perd cependant pas tout.

En 1991, elle finit par obtenir les droits d’exploitation du catalogue Island, la maison de disques qui gère une partie de l’empire musical de Bob Marley. Il faudra attendre 1995, soit 14 ans après la mort du plus célèbre chanteur de reggae, pour que soit prononcé un jugement définitif. Rita Marley, veuve “officielle” du chanteur, et ses enfants, Stephen, Cedella et David, dit Ziggy, sont considérés comme les héritiers directs de l’empire Marley.