Depuis plusieurs années maintenant, TikTok devient de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes. L’application a des côtés ludiques, mais peut aussi s’avérer dévastatrice.
Une adolescente a raconté en Suisse les dégâts de taille causés par son addiction. Il n’est plus possible de passer à côté du phénomène TikTok, qui s’est imposé chez les plus jeunes comme le réseau social le plus populaire de tous. Mais derrière le fun du réseau social, se cache une réalité parfois beaucoup moins reluisante.
En Suisse, une adolescente a tenu à témoigner pour raconter sa propre expérience avec l’application, qui a viré au cauchemar.
Elle explique notamment qu’elle a commencé à obtenir de moins bons résultats à l’école, qu’elle n’arrivait plus à se concentrer durant 20 minutes, qu’elle ne voyait plus autant ses amis, qu’elle pratiquait moins de sport et, pire encore, qu’elle voyait son avenir en noir.
Et si TikTok a eu un tel effet sur sa vie, cela se comprend assez simplement comme l’expliquent nos confrères de « L’essentiel » : les réseaux sociaux peuvent créer de la dépendance, grâce à la dopamine, l’hormone du bien-être.
Chaque capsule vidéo procure une petite substance de dopamine, et on veut toujours en obtenir plus. « Pour s’assurer que ce flux ne s’arrête pas, ils (les jeunes) augmentent la dose et consomment plus », détaille l’expert.
Les comportements de l’utilisateur de TikTok ont passé au crible par l’algorithme de l’application, qui s’avère être particulièrement performant. Celui-ci tente de proposer une suite sans fin de vidéos qui sont taillées pour le consommateur.
Mais cette façon de fonctionner pose un certain nombre de questions, et les études scientifiques commencent à s’inquiéter de la dépendance créée par le réseau social.