Doctoriales 2015 : la recherche au service du développement

Pr Ampah Johnson
Pr Ampah Johnson

Il a été lancé ce mardi 12 mai 2015 à l’auditorium de l’Université de Lomé, la 2ème édition de la manifestation scientifique « Doctoriales 2015 » et ce en présence des étudiants en cycles de Master et Doctorat, des acteurs du monde de l’emploi au Togo à l’instar de M. Edmond Amoussou et d’éminents chercheurs du Togo et de la sous-région.

Placée sous le thème  « Recherche et développement », cette édition a pour objectifs de donner un coup de pouce à la recherche dans l’enseignement supérieur , de lever le voile sur le travail de recherche qui avance à pas timides et permettre un brassage et une coopération entre les chercheurs.

« Dans l’enseignement supérieur, les doctorants étant ceux qui font de la recherche, cette deuxième édition se focalise sur la rencontre des chercheurs avec les acteurs du monde du travail, les entreprises et de permettre que ces recherches intéressent ces dernières. C’est pour cela que nous les mettons ensemble aujourd’hui pour qu’ils puissent tisser des partenariats efficaces et efficients » nous confie Prof. Ampah Christophe Johnson, Directeur de la recherche scientifique à l’Université de Lomé.

Assemblée

L’ANPE, Agence Nationale pour l’Emploi, marque son soutien à cet événement par une série d’engagements aux côtés des jeunes. Pour son Directeur M. Edmond Amoussou, l’ANPE s’engage à soutenir les chercheurs sur les questions relatives au développement des compétences et d’insertion des jeunes car c’est cette recherche qui proposera les curricula adéquats pour permettre le développement tant souhaité.  Il a insisté sur la nécessité de mise sur pied d’une fiscalité adéquate pour financement de la recherche à l’instar des pays développés surtout par les entreprises (à un taux de 3 à 5% du chiffre d’affaire annuel) et les acteurs du monde des affaires.

Pendant deux jours, les 12 et 13 mai 2015, des communications et plus de 100 exposés de travaux de recherches seront présentés par les jeunes chercheurs devant leurs pairs et invités. Un concours de posters sera réalisé et couronné par la récompense des meilleurs.

Pap Jo


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Voici pourquoi Elon Musk est devenu le leader du marché des lancements commerciaux