Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Doing Business 2019: le Togo enregistre la plus forte progression en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a fait des avancées remarquables pour le compte du Doing Business 2019.

Mme Sandra Johnson

Avec une dizaine de réformes réalisées entre juin 2017 et mai 2018, le Togo a amélioré son environnement sur six (6) indicateurs.

Il s’agit notamment de la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts et l’exécution de contrat.

Le Togo occupe donc la 137ème place au Doing Business 2019 contre 156ème au 2018. Ce bond de 19 places fait du Togo le seul pays de l’Afrique avec la plus grande progression en termes de nombre de places gagnées.

Doing Business 2019, Sandra Johnson, Togo
Vue partielle des participants

Il faut donc noter que la mise en œuvre de ces différentes réformes a permis au Togo de se hisser dans le Top 10 des économies qui ont le plus amélioré leur cadre réglementaire dans le monde.

« Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et traduisent les efforts du gouvernement, résolument engagé dans un processus profond de transformation de notre économie », a expliqué Madame Sandra Johnson, Conseillère du Président de la République et Coordonnateur national de la Cellule climat des affaires lors d’une conférence de presse tenue ce 5 novembre 2018 dans la salle de conférence de la SAZOF.

Doing Business 2019, Sandra Johnson, Togo
Vue partielle des participants

« Loin d’être une victoire pour faire plaisir aux partenaires, ces progrès enregistrés nous confortent dans notre ambition de répondre davantage aux sollicitations de nos populations, dans un environnement de plus en plus compétitif. Nous restons donc fermement engagés à maintenir le cap des réformes pour de plus grands succès en ce moment où notre pays entre de plain-pied dans la mise en œuvre de son ambitieux Plan national de développement 2018-2022 qui a identifié l’amélioration du climat des affaires comme l’un des facteurs clé de succès », a-t-elle ajouté.

Notons qu’outre le Togo, trois autres pays d’Afrique subsaharienne figurent sur la liste des 10 pays les plus réformateurs de l’année. Il s’agit du Kenya, de la Côte d’Ivoire et du Rwanda.

Voici les avancées réalisées par indicateur dans le rapport poing Business 2019

  1. Création d’entreprises : quatre (4) reformes validées (Réduction du capital minimum, Recherche du nom de l’entreprise, Suppression des droits d’enregistrement, Payement direct des frais au guichet unique) avec une progression de 47 places, passant de 121ème place en 2018 à 74ème place en 2019.
  2. Obtention d’un permis de construire : trois (3) réformes validées (Mise en place d’une assurance décennale et une assurance en renforcement du contrôle de la qualité avant et après la construction, Réduction du coût d’obtention d’un permis de construire) qui ont permis une progression de 40 places, passant de 173ème place en 2018 à 133ème place en 2019.
  3. Raccordement à l’électricité : deux (2) réformes validées (Amélioration de la surveillance et la réglementation des pannes, Réduction des frais de raccordement pour le dépôt de garantie pour une nouvelle connexion), qui ont permis une progression de 37 places, passant de 142ème place en 2018 à 105ème place en 2019, occupant ainsi la première place dans l’Espace UEMOA.
  4. Transfert de propriété : quatre (04) réformes validées (Réduction du délai de transfert de propriété, scannage de la majorité des titres fonciers, création d’un bureau des transferts de propriété, Accès libre à tous les citoyens aux informations sur les plans cadastraux et la propriété des titres fonciers) qui ont permis une progression de 55 places passant de 182ème place en 2018 à 127ème place en 2019.
  5. Paiement des taxes et impôts : deux (02) réformes validées (Télé-déclaration des impôts sur sociétés et de la taxe sur la valeur ajoutée, Réduction du taux d’impôt sur les sociétés), qui ont permis une progression d’une (01) place passant de 173ème place en 2018 à 172ème place en 2019.
  6. Exécution de contrat : une (01) réforme validée (Ratification d’une loi réglementant tous les aspects de la médiation en tant que mécanisme alternatif de résolution des conflits) qui a permis une progression de 6 places passant de 143ème place en 2018 à 137ème place en 2019.