Le couple présidentiel sera-t-il mis à la porte avant même la date officielle de la passation de pouvoir ?
Melania et Donald Trump seront-ils contraints de plier bagage plus tôt que prévu ? A l’approche de l’investiture de Joe Biden, le couple présidentiel s’apprête à quitter la Maison-Blanche. Un départ attendu le mercredi 20 janvier. Seulement voilà, l’invasion du Capitole, à Washington, par des partisans du président des Etats-Unis, fait trembler le pays depuis ce mercredi 6 janvier, et pourrait bousculer les prochains événements.
De peur de devoir faire face à de nouvelles violences outre-Atlantique, « de hauts responsables de l’administration » ont discuté d’un éventuel recours au 25e amendement de la Constitution américaine, dans la soirée où l’attaque a eu lieu, d’après le Washington Post repris par The Philadelphia Inquirer.
Pour rappel, ce texte adopté en 1967 permet de démettre un président américain, jugé « inapte », de ses fonctions, avant l’expiration de son mandat. D’après un haut fonctionnaire de l’administration tenu au courant des pourparlers, des discussions préliminaires sont en cours.
Loin d’être un fantasme des médias, ce scénario dirigerait alors l’homme d’affaires ainsi que son épouse, lâchée par certains membres de son staff, vers la sortie, de manière anticipée. L’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche serait alors remplacé par son vice-président, Mike Pence. Toutefois, rien n’est acté pour le moment.
Le comportement de Donald Trump interroge
L’insurrection au Congrès américain, en pleine certification de la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle – que Donald Trump refuse de reconnaître – ne cesse de faire réagir.
Sur le plateau de CNews, la journaliste Valérie Lecasble s’est interrogée sur l’attitude du président sortant, qui ne cesse de surprendre. « Moi ce qui me frappe, c’est que Donald Trump, il annonce toujours ce qu’il va faire. Il a dit ‘je ne me laisserai pas empêcher, je ne partirai pas, je ne perdrai pas cette élection’ et personne ne l’a jamais cru. On ne peut pas croire une chose pareille parce qu’on est dans une démocratie », a-t-elle souligné, avant de lancer : « Est-ce qu’il a complètement perdu la raison ? Est-ce qu’il est dans un déni total de réalité ? C’est ce que les psychiatres peuvent dire. Ou est-ce qu’il est encore dans un calcul politique de dire ‘moi, Donald Trump, je conteste cette élection (…) Pourquoi ? Parce que je prépare 2024. »
Avec Gala