L’ancien président américain Donald Trump s’en est pris aux juifs des États-Unis sur sa plateforme Truth Social, écrivant qu’ils doivent “se ressaisir” et “apprécier” Israël “avant qu’il ne soit trop tard”.
Trump, qui, lorsqu’il était président, a reconnu Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, une décision très controversée, a déclaré le dimanche 16 octobre 2022, qu’il pourrait facilement devenir Premier ministre d’Israël.
« Aucun président n’a fait plus pour Israël que moi. Cependant, de manière quelque peu surprenante, nos merveilleux évangéliques apprécient beaucoup plus cela que les personnes de confession juive, en particulier celles qui vivent aux États-Unis », a-t-il écrit.
« Ceux qui vivent en Israël, par contre, c’est une autre histoire, le taux d’approbation le plus élevé du monde, je pourrais facilement être député ! », a-t-il poursuivi.
On ne sait pas exactement ce qui a motivé ce message, mais Donald Trump a déjà fait des remarques similaires par le passé sur les Juifs américains, dont la majorité vote généralement pour les candidats démocrates aux États-Unis.
Dans une interview de l’année dernière, Trump a déclaré : “Les Juifs des États-Unis soit n’aiment pas Israël, soit ne se soucient pas d’Israël. Il y a des gens dans ce pays qui sont juifs et qui n’aiment plus Israël ».