Le président américain s’est exprimé sur la mort de l’oncle du dirigeant nord-coréen et les circonstences de son décès dans un livre qui devrait paraitre le 15 septembre. « Il a tué son oncle et il a placé son corps à même les marches » d’un bâtiment officiel, a dit Donald Trump au journaliste d’investigation Bob Woodward, journaliste d’investigation et auteur de l’ouvrage, intitulé « Rage ».
« Sa tête avait été tranchée et posée sur sa poitrine », a poursuivi le président américain selon des extraits de l’ouvrage. Jang Song-Thaek, oncle par alliance du dirigeant nord-coréen, considéré alors comme le numéro deux officieux du régime, a été exécuté en décembre 2013 officiellement pour avoir « trahi la nation ». La Corée du Nord n’a jamais précisé de quelle manière Jang Song-Thaek avait été exécuté, plusieurs versions, toutes particulièrement atroces et souvent contradictoires, ayant circulé dans les médias.
Biélorussie : la principale rivale du président Loukachenko réfugiée en Lituanie
La version du président américain qui semble avoir voulu montrer ainsi sa proximité avec le dirigeant nord-coréen est la première faisant référence à une décapitation de l’oncle par alliance de Kim Jong Un. Kim « me dit tout. Il m’a tout dit”, fait valoir le président américain dans « Rage », qui est une suite de « Peur, Trump à la Maison Blanche » publié par Woodward en 2018.

Trump n’a pas manqué de faire état des excellentes relations qu’il entretient avec Kim. « Il m’a écrit de belle lettres, ce sont de magnifiques lettres. Nous sommes tombés amoureux », avait affirmé en septembre 2018 le président américain à ses supporters.