Donald Trump va décidément finir par détester l’état de Géorgie. Alors que le résultat de l’élection présidentielle s’était fait attendre dans cet état et avait finalement scellé sa défaite, une nouvelle élection en Géorgie a favorisé les démocrates. Parallèlement à l’élection présidentielle, les américains élisent leurs sénateurs, séparément les uns des autres. La Géorgie comptant deux sénateurs, il y a donc eu deux élections séparées en plus des présidentielles. Aucun sénateur n’a obtenu le minimum de suffrages requis pour être élu au premier tour, soit 50% des voix. Un 2e tour était donc organisé en ce début de mois de Janvier.
L’enjeu était énorme puisqu’il ne concernait pas seulement la Géorgie mais tout le pays : en cas de victoire des 2 sénateurs démocrates, ces derniers auraient le même nombre de sénateurs élus que les républicains : le vice-président, en l’occurrence la vice-présidente puisqu’il s’agit de Kamala Harris, aurait alors le dernier mot.
Conscient des enjeux, Donald Trump s’était beaucoup investi dans cette élection et avait notamment fait le déplacement en Géorgie. Lors d’un meeting là-bas le lundi 4 janvier, il a poussé ses supporters à se battre pour conserver l’Amérique qu’ils aiment et a de nouveau confirmé qu’il n’acceptait pas le résultat de l’élection présidentielle.
Peine perdue pour l’actuel président puisque les 2 candidats républicains David Perdue et Kelly Loeffler ont perdu les élections, respectivement battus par Jon Ossoff et Raphael Warnock. Comme lors de la présidentielle, les scores ont été très serrés et le résultat final n’a été connu que le merdredi 6 janvier. L’élection de Raphael Warnock, pasteur noir qui officie dans l’église qui était autrefois celle de Martin Luther King est très symbolique puisqu’il est le premier sénateur noir à être élu en Géorgie. De son côté, Jon Ossof va devenir à 33 ans le plus jeune sénateur démocrate à être élu depuis un certain Joe Biden en 1973. Avec ces deux victoires, les démocrates auront la majorité au Sénat et assureront à Joe Biden d’avoir les mains libres quand il voudra faire passer une loi. Reste à savoir désormais si Donald Trump et son parti comptent également contester le résultat de cette élection, qui représente pour eux un nouveau camouflet.
Avec Closermag.