L’ancien président américain Donald Trump a réagi au meurtre de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, appelant à ce que son assassin soit traité “rapidement et durement”.
Shinzo, le plus ancien Premier ministre du Japon, a été abattu le vendredi 8 juillet, alors qu’il prononçait un discours avant une élection parlementaire.
L’ancien Premier ministre s’est effondré et n’a montré aucun signe de vie après avoir été abattu de deux balles dans la ville de Nara, dans l’ouest du pays, ont rapporté les médias locaux.
Alors qu’il parlait devant la gare de Yamato-Saidaiji du chemin de fer Kintetsu avant l’élection de la chambre haute de dimanche, M. Abe, âgé de 67 ans, est tombé au sol après le deuxième coup de feu.
Il a été transporté d’urgence à l’hôpital universitaire de médecine de Nara dans la ville de Kashihara et n’a montré aucun signe vital, selon la police locale et les services d’urgence.
La police a arrêté Tetsuya Yamagami, un ancien membre de la Force d’autodéfense maritime (MSDF), et a récupéré ce qui semblait être une arme à feu artisanale dans les environs où l’ancien Premier ministre a été abattu à Nara.
Selon les médias locaux, il a avoué avoir tiré.
Réagissant à la mort de son Abe, Donald Trump a déclaré que son assassinat était “vraiment une MAUVAISE NOUVELLE POUR LE MONDE !”.
L’ancien président américain a poursuivi en disant : “Shinzo Abe nous manquera beaucoup. Il n’y en aura jamais un autre comme lui.”
Il a ajouté : “C’était un véritable ami à moi et, plus important encore, l’Amérique. C’est un coup dur pour le merveilleux peuple du Japon, qui l’aimait et l’admirait tant.”