Le lundi 14 septembre, lors d’une visite en Californie, menacée par des incendies meurtriers d’une ampleur historique, aggravés par une sécheresse chronique, le président Donald Trump a balayé en une phrase toutes les inquiétudes sur le réchauffement climatique.
«Ça finira par se refroidir», a assuré le président américain lors d’un échange avec Wade Crowfoot, un responsable local de l’agence de protection des ressources naturelles de Californie, à Sacramento. «Je ne pense pas que la science sache réellement», a ajouté le candidat républicain, qui tient régulièrement des propos climato-sceptiques.
Togo : Appel à propositions de projets du secteur privé pour le Fonds Vert pour le Climat (GCF)
Les réactions se sont très vite déchaînées contre le président des États-Unis. “Les preuves observées parlent d’elles-mêmes : le changement climatique est réel et il aggrave les incendies”, a aussi insisté Gavin Newsom, le gouverneur de Californie.
«Cela ne va pas se refroidir en vérité Monsieur le président #lechangementclimatiqueestréel», a réagi sur Twitter Wade Crowfoot, en joignant à son message un graphique sur l’augmentation des températures en Californie.
Carmen Sama : la veuve de Dj Arafat cherche ‘un guérisseur’ pour son dos
Le candidat démocrate Joe Biden s’est, au même moment, déchaîné contre son rival, lui reprochant de nier la réalité du changement climatique. “Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s’étonner que l’Amérique s’embrase encore davantage ?” a déclaré l’ancien vice-président depuis l’Etat du Delaware où il habite.
«Nous avons le choix, nous pouvons nous engager à avancer ensemble, car nous savons que le changement climatique est un défi existentiel qui va déterminer l’avenir de notre pays», ou «nous pouvons choisir la voie de Donald Trump: ignorer les faits, nier la réalité, ce qui revient à baisser les bras complètement», a-t-il déclaré.
Un expert met en garde contre une arme américaine qui serait capable de modifier le climat
Le gouverneur de l’État de Washington, où un bébé a péri dans les flammes la semaine dernière, a réfuté dans une lettre ouverte les affirmations «fausses» de Donald Trump.
«Votre refus de réagir au changement climatique et les mesures que vous avez prises pour permettre encore davantage de pollution par le carbone vont accélérer les incendies dévastateurs comme ceux que vous voyez aujourd’hui», a insisté le démocrate Jay Inslee.