Donald Trump, ” Les États-Unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l’Union africaine”

Deux semaines après avoir traité les africains de “pays de merde”, le président américain Donald Trump semble vouloir rectifier le tir.

Dans une missive adressée aux Chefs d’État de l’Union africaine, le vendredi dernier suite au sommet de Davos en Suisse, Trump assurait le profond respect des États-Unis pour les peuples africains. “Les États-unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l’Union africaine, les États membres et les citoyens du continent (…)”, peut-on lire dans la missive.

Une occasion qu’il a aussi saisie pour annoncer la tournée diplomatique africaine de son ministre des affaires étrangères, Rex Tillerson en mars prochain.

Des mots qui tombent peut-être trop tard, puisqu’au cours de ce sommet, le président tchadien Moussa Faki Mahamat a condamné au nom de tous les chefs d’État africains, les propos insultants de Trump en déclarant que l’Afrique n’a pas fini de digérer les déclarations du président des États-Unis.

Dans cette même lettre, le président américain adresse ses hommages au tchadien Moussa Faki Mahamat ainsi qu’au guinéen, Alpha Condé, pour leurs actions au sein de l’Union tout en souhaitant plein succès à Paul Kagamé, nouveau président en exercice de l’UA qu’il avait par ailleurs rencontré à Davos.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo / Élections municipales : le vote reporté dans 3 circonscriptions électorales et non 2 (Céni)