Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donald Trump partage un message appelant à “virer” son conseiller sur le coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce dimanche 12 avril, Donald Trump a partagé sur Twitter un message de l’un de ses soutiens appelant à “virer” l’épidémiologiste chargé de conseiller la Maison Blanche sur le coronavirus. Quel crime a commis le Dr Anthony Fauci pour mériter cela ? A-t-il du souci à se faire ?

Faute de blouses, le personnel d’un centre médical US utilisera des sacs-poubelles et des imperméables

Le message, retweeté par Donald Trump au milieu d’une salve de tweets attaquant notamment les médias, accuse l’expert d’avoir changé de discours sur l’action du président américain dans la crise du coronavirus.
Fauci dit maintenant que si Trump avait écouté les experts médicaux plus tôt, il aurait pu sauver plus de vies. Fauci disait le 29 février qu’il n’y avait rien à craindre et que (le virus) ne présentait aucune menace pour les Américains. Il est temps de #VirerFauci”, a écrit DeAnna Lorraine, ancienne candidate républicaine au Congrès en Californie.
Le message fait référence à une interview du Dr Fauci réalisée dimanche sur CNN, dans laquelle un journaliste demande au spécialiste en immunologie si la Maison blanche aurait pu sauver des vies en imposant des règles de distanciation sociale plus tôt.
“C’est très difficile de dire cela maintenant. Évidemment, on peut dire de manière logique que si nous avions une stratégie continue, et si nous avions commencé à imposer des restrictions plus tôt, nous aurions pu sauver des vies. Personne ne pourra dire le contraire évidemment. Mais ce genre de décision est très compliqué à prendre”, a répondu le Dr Fauci.
Lundi soir, toutefois, la Maison Blanche a démenti toute intention de renvoyer Anthony Fauci. “Les spéculations médiatiques sont ridicules, le président Trump ne va pas limoger le docteur Fauci”, a indiqué à l’AFP Hogan Gidley, porte-parole de la Maison Blanche. “Le Dr Fauci a été et reste un conseiller de confiance du président Trump”, a-t-il ajouté.
De son côté, le président américain ne tarit pas de louanges sur le Dr Fauci, un expert “extraordinaire” avec qui il disait le mois dernier “s’entendre très bien”.

Mais les positions du Dr Fauci et sa visibilité en ont fait une cible des milieux d’extrême droite, qui multiplient les attaques contre lui sur les réseaux sociaux. Les menaces sont telles que le gouvernement américain a renforcé la protection de l’épidémiologiste. Les US Marshals ont affecté certains de leurs agents à sa sécurité.

Coronavirus : le message de Lionel Messi à ses fans

 

Ce n’est pas la première fois que le président américain s’en prend sur Twitter à l’un de ses collaborateurs, allant jusqu’à menacer son avenir. En mars 2018, Donald Trump avait notamment limogé son chef de la diplomatie, Rex Tillerson, via un tweet sur le réseau social, sans que le principal intéressé ait été mis au courant. 

 

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1249470237726081030?s=20