Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donald Trump relaye une “fake news”, Twitter ne le rate pas

Facebook
Twitter
WhatsApp

Twitter a retiré lundi soir une vidéo postée par le président américain Donald Trump, qui diffusait de fausses informations sur le nouveau coronavirus, a-t-on appris ce mardi 28 juillet auprès du réseau social. La plateforme a également suspendu provisoirement le compte Twitter de son fils, Donald Trump Junior, qui a rediffusé la vidéo.

« Les tweets accompagnant la vidéo, violent notre politique concernant la désinformation sur la Covid-19 », a indiqué à l’AFP un porte-parole, à propos de la vidéo retirée du compte du président républicain. Twitter s’est refusé à donner plus d’informations, notamment sur le nombre de personnes ayant pu regarder la vidéo.

Donald Trump tient une liste des femmes qui ont refusé ses avances

La vidéo avait déjà été retirée par Facebook lundi soir, a indiqué un porte-parole du premier réseau social mondial. « Nous avons supprimé cette vidéo parce qu’elle partageait de fausses informations sur les remèdes et les traitements du Covid-19 », a expliqué le porte-parole. Cette vidéo montrait un groupe de médecins faisant des déclarations trompeuses et fausses sur la pandémie de coronavirus. Selon le « Washington Post », plus de 14 millions de personnes l’ont regardée via Facebook.

Puis, quelques heures plus tard, le président Donald Trump a tweeté plusieurs clips de la même vidéo à ses 84,2 millions d’abonnés. La vidéo affirme que les masques ne sont pas nécessaires pour arrêter la maladie.

Emploi : 8 erreurs à ne pas commettre sur son CV

Pendant une demi-heure, selon le quotidien américain, il a aussi partagé 14 tweets pour défendre l’utilisation de l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique que le président a promu à plusieurs reprises mais dont plusieurs études scientifiques ont montré l’inefficacité dans le traitement de la Covid-19.