Annoncé comme ‘explosif’ pour le 45e président américain, le livre de John Bolton vient de remporter une bataille sur le plan juridique pour sa sortie. Un juge d’un tribunal fédéral de Washington vient de rejeter la requête du ministère de la Justice qui voulait empêcher la publication des mémoires de l’ex-conseiller de Donald Trump à la Sécurité nationale.
«Le gouvernement n’a pas pu démontrer qu’un verdict interdisant la publication permettrait d’éviter un dommage irréparable», a statué le juge.
Dans le même temps, il a reconnu que l’ex-conseiller avait «mis en danger la sécurité nationale des États-Unis» et pourrait ainsi assumer la responsabilité «administrative et potentiellement pénale».
Mécontentement du camp Trump
Le gouvernement des États-Unis avait déposé une requête de dernière minute pour bloquer la parution de The Room Where It Happened (La pièce où cela s’est passé), chronique des 17 mois passés par John Bolton auprès de Donald Trump à la Maison-Blanche.
3e demande de libération de R. Kelly rejetée : « il est un danger pour la communauté »
Le camp Trump affirme que le livre est «truffé d’informations classifiées», son auteur ayant coupé court au processus traditionnel de relecture par les juristes de l’administration nationale.