Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Donner le coup de grâce à la cécité des rivières

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donner le coup de grâce à la cécité des rivièresUne réunion du comité des experts sur l’onchocercose (cécité des rivières) se tient depuis ce mardi 26 juillet à Lomé, et ce, pour trois jours sur des nouvelles stratégies d’élimination de la parasitose au Togo d’ici à 2020.

Elle constitue un cadre d’échanges pour donner le coup de grâce à ce mal qui fut un problème de santé publique en fin de la décennie 60. La contre-offensive commencée en 1974 avec la lutte anti-vectorielle et la chimio-prophylaxie préventive avec l’Ivermectine, a permis d’avoir des résultats concrets. Les prévalences de la maladie et de la cécité qu’elle engendre qui furent respectivement de 80 % et 4 % en ces périodes, sont quasiment nulles aujourd’hui. Cependant, des poches de résistance existent.

L’existence de ses poches nous insiste à transformer la médaille d’argent ainsi obtenue en une  médaille d’or. Et cette rencontre de Lomé devra accoucher de nouvelles stratégies efficaces qui permettront au Togo d’être au rendez-vous des pays ayant éliminé l’onchocercose en 2020, a martelé le ministre en charge de la Santé, Prof. Mijiyawa au cours de la rencontre.