Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dormir avec ses lentilles de contact, quels en sont les dangers ?

Crédit Photo : pourquoidocteur.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dormir avec des lentilles de contact reste une mauvaise habitude certes, mais très courante. En fait, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis rapporte même qu’environ un tiers des porteurs de lentilles dorment ou font la sieste avec celles-ci. Si autant de personnes le font, ça ne peut pas être si grave?

Eh bien si. « Dormir avec ses lentilles n’est jamais une bonne idée, car cela peut augmenter le risque d’infection de la cornée », explique au site Allure Jennifer Tsai OD, optométriste et fondatrice de la marque de lunettes LINE OF SIGHT. Elle explique que le fait de dormir avec ses lentilles peut entraîner la prolifération de bactéries sous la lentille, un peu comme dans une boîte de Pétri.

Par ailleurs, la cornée, que le National Eye Institute (NEI) définit comme la couche externe claire située à l’avant de l’œil et qui permet de voir clairement, a besoin d’oxygène pour survivre. Le Dr Adams explique que la cornée reçoit la majeure partie de son oxygène lorsque nos yeux sont ouverts pendant les heures d’éveil. Bien que les lentilles de contact puissent être portées sans danger lorsqu’elles sont utilisées correctement, elle précise qu’elles étouffent la quantité normale d’oxygène que la cornée reçoit habituellement. Et la nuit, lorsque vous fermez les yeux pendant une longue période, l’apport en oxygène est réduit d’un tiers par rapport à ce qu’elle reçoit normalement lorsque nos yeux sont ouverts.

Les yeux couverts de lentilles pendant le sommeil reçoivent encore moins d’oxygène, ce qui peut entraîner divers problèmes. « Dormir avec des lentilles de contact n’entraîne, au mieux, qu’une sécheresse oculaire. Mais dans le pire des cas, vous pouvez développer des infections graves sur votre cornée qui provoquent des cicatrices ou, dans de rares cas, une perte de vision », prévient le Dr Tsai. « Lorsque vos paupières sont fermées, la lentille de contact peut empêcher l’oxygène d’atteindre la cornée. Cela peut provoquer une hypoxie, ou privation d’oxygène, qui entraîne un risque d’yeux rouges irrités, de kératite [ou irritation], ou d’infections telles que des ulcères». Voilà qui n’est pas très rassurant…

Cependant, il existe des lentilles de contact spécifiquement conçues pour un port prolongé, y compris la nuit, mais celles-ci ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Ces lentilles de contact sont fabriquées en plastique souple qui permet à l’oxygène de passer jusqu’à la cornée. Vous pouvez ainsi les porter de une à six nuits, ou jusqu’à 30 jours selon leur fabrication. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces types de lentilles, demandez à votre médecin si elles peuvent vous convenir, ainsi qu’à votre mode de vie.

J’ai oublié d’enlever mes lentilles avant de dormir, que faire ?

Peut-être vous êtes-vous accidentellement endormie devant Netflix ou n’importe quelle autre émission, ou peut-être avez-vous tout simplement sauté au lit immédiatement après une soirée endiablée. Ce n’est pas grave, ça arrive ! Quelle que soit la raison, s’endormir avec ses lentilles de contact peut bien arriver un jour ou l’autre. Mais même si cela comporte des risques, il n’y a pas lieu de paniquer.

Le Dr Tsai explique que vos yeux peuvent présenter une certaine sécheresse au réveil. Avant de retirer les lentilles, l’experte recommande d’ajouter quelques gouttes de sérum physiologique pour hydrater vos yeux, afin de vous aider à les desserrer avant de les enlever. Elle ajoute que vous pouvez essayer de cligner des yeux plusieurs fois pour faire couler des larmes afin d’humidifier les lentilles au moment de les retirer, mais l’utilisation d’une solution oculaire reste votre meilleure option. Elle ajoute que vous devrez ensuite continuer à utiliser des gouttes ophtalmiques (environ quatre à six fois) tout au long de la journée pour garder vos yeux hydratés.

Ensuite, vous devrez accorder à vos yeux une journée complète de repos pour qu’ils puissent récupérer. La spécialiste recommande de porter des lunettes (si vous en avez) et conseille d’être attentif aux signes potentiels d’infection, notamment la rougeur, l’écoulement, la douleur, la vision trouble, le larmoiement excessif et la sensibilité à la lumière. En cas de problème, consultez immédiatement un ophtalmo ou votre médecin traitant, si un spécialiste de la vision n’est pas disponible.