in ,

Double nationalité au Togo : voici une mise en garde importante

Image d'illustration

Nombreux sont les Togolais de la diaspora qui envisagent obtenir une nationalité en plus de celle du Togo. Dans un communiqué récent, la Cellule d’Information et d’Assistance aux Migrants (CIAM) de l’association Visions Solidaires explique les facteurs liés à cet aspect de la vie, que beaucoup considèrent comme une aubaine.

nationalité, Togo, double, diaspora,
Image d’illustration

En effet, selon le code de la nationalité actuellement en vigueur au Togo, le droit à la double nationalité n’est pas reconnu, conformément à l’Ordonnance 78-34 du 7 septembre 1978. « Par conséquent un Togolais de la diaspora désirant acquérir la nationalité de son pays de résidence doit en principe renoncer à la nationalité togolaise même si la législation de son pays de résidence accepte le droit à la double nationalité », explique le communiqué.

Par ailleurs, 4 dispositions pratiques sont bonnes à savoir par rapport à la nationalité togolaise :

1. Un homme Togolais ou une femme Togolaise peut faire acquérir la nationalité togolaise à son enfant.



2. Un homme Togolais peut faire acquérir la nationalité togolaise à sa femme d’origine étrangère. Mais celle-ci doit renoncer à la nationalité de son pays d’origine.

3. Une femme Togolaise ne peut pas faire acquérir la nationalité togolaise à son mari étranger. Par contre si ce dernier réside au Togo depuis plus de 5 ans, il peut demander à être naturalisé Togolais. Il doit cependant renoncer à la nationalité de son pays d’origine.

4. Le droit du sol n’est pas reconnu au Togo pour les enfants nés sur le sol togolais de parents étrangers.

Pour d’amples informations, le communiqué convie les Togolais de la diaspora à s’adresser aux Services consulaires dans les ambassades togolaises à l’étranger, à la Direction des Togolais de l’Extérieur au ministère des affaires étrangères ou à la Direction du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité Civile au Ministère de la Justice.




Ad Banque Atlantique
MTV, Europe Music, Awards 2018, Tiwa Savage

MTV Europe Music Awards 2018 : Tiwa Savage décroche le prix de meilleur artiste africain (vidéo)

Santé : Voici pourquoi vous devez souvent dormir nu!