Dr Bawa Ibn Habib

3f522e5Très cher(e)s internautes du www.l-frii.com bonjour !
Echanger avec des spécialistes sur des thèmes spécifiques, tel est l’objectif de « L-FRII, l’avis d’un expert ». Ce matin, nous allons échanger avec Dr Bawa Ibn Habib, psychologue, conseiller d’orientation et chef division production au Centre National d’Information et d’Orientation Scolaires Professionnelles (CNIOSP) sur le thème : « L’orientation : cet outil indispensable pour la réussite de son avenir ».
Dr Bawa Bonjour!
Bonjour cher ami!
Qu’est-ce-que l’orientation scolaire et professionnelle?
D’abord, je voudrais vous remercier pour l’opportunité que vous offrez au CNIOSP pour échanger avec vos internautes. L’orientation est un processus dynamique qui comme le nom l’indique, permet de se chercher et de se trouver une formation ou une profession en adéquation avec ses déterminants personnels.
A quoi fait référence, le terme « déterminant personnel »?
« Déterminant personnel » fait référence : à la motivation, nous sommes convaincu qu’on ne saurait choisir une formation ou un métier sans motivation; aux intérêts intrinsèques ; aux valeurs, le choix d’une formation ou d’une profession dépend des valeurs défendues par l’apprenant.
Pourquoi l’orientation est-elle indispensable chez un apprenant ?
Nous devons savoir que chaque apprenant à l’école ou dans un centre de formation, arrive avec ses déterminants personnels, sa façon d’apprendre, son rythme et son histoire socio-économique. A part ces éléments, il y a la pédagogie de l’enseignant. Prenant ces deux extrêmes qui influencent l’apprenant, il faudrait orienter chaque apprenant de façon unique dans une formation dans laquelle son rendement sera optimal.
A quel moment faudrait-il s’orienter lors de son parcours ?
Me référant à la réforme de 1975, l’orientation devrait commencer en classe de 5ème. Les classes de 6ème et 5ème constituent des classes d’observation et celles de 4ème et 3ème sont des classes d’orientation. L’apprenant après la classe de 5ème doit être orienté. L’orientation définie au début comme étant un processus dynamique, ne s’arrête pas en classe de 5ème. Elle doit être poursuivie : après la classe de 3ème et après le baccalauréat.
Quels sont les avantages d’une bonne orientation et les méfaits d’une mauvaise pour un apprenant?
Pour une bonne orientation, il faut prendre en compte deux volets. Le premier consiste à faire un bilan scolaire en faisant le point sur : les matières préférées et les matières dans lesquelles on n’excelle pas ; l’avis des enseignants ; les conditions familiales. Le deuxième est un bilan motivationnel comprenant la personnalité et les déterminants personnels de l’apprenant. Une bonne orientation permet à l’apprenant une adaptation et un épanouissement dans son environnement scolaire et dans sa profession de demain. Par ricochet une excellente productivité pour lui-même, sa famille, sa communauté et toute sa nation.
Une mauvaise orientation consiste à suivre le choix de ses camarades ou amis, à faire un choix suite à la pression des parents ou un choix provenant uniquement des enseignants. Il en découlera forcément des échecs scolaires et une improductivité professionnelle.
Dr Bawa, quelles sont les offres du CNIOSP ?
Le CNIOSP est une création récente. Il est entrain de se donner les moyens de sa politique. Comme service, le centre met à disposition des apprenants et tout le public des informations sur les métiers. Le centre, grâce à ses conseillers d’Orientation-Psychologues, procède à des entretiens avec les apprenants qui viennent à nous, pour ensemble, essayer de clarifier des points pour un meilleur choix cursus ou de formation.
Quels sont les adresses et contacts du CNIOSP
Nous sommes dans l’enceinte de la Direction des Examens et Concours tout près de la Grande Poste. Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : 07B.P. 12443 Lomé-Togo. Tel : (00228) 22 21 30 47 E-mail : [email protected]
Avez-vous un appel à lancer aux jeunes ?
Je convie tous les jeunes à venir au centre pour se faire aider par nos conseillers qui sont des professionnels dans le domaine. Connaître ses déterminants personnels et avoir les meilleures informations sont un gage d’un avenir réussi. Je précise que les services du centre sont gratuits et donc je les invite à en profiter pleinement.
Votre mot de fin
Je remercie L-FRII d’avoir pris l’initiative de s’approcher du centre ; je remercie les autorités qui pensent énormément à la redynamisation des activités du centre et les invite à faire davantage. Je fais un coucou à tous les apprenants et leur souhaite une bonne rentrée 2013-2014. Merci à vous, cher ami.
Merci Dr Bawa et bonne journée à vous.
Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Stars : Elton John célèbre un heureux évènement en compagnie de son mari (photos)