Le dimanche 19 juin 2022, six jeunes togolais, pas des moindres, ont été honorés et élevés au grade de Docteur Honoris Causa of European-America University au cours d’une cérémonie organisée par Western Orthodox University (USA) en collaboration avec l’Institut Régional de formation et d’appui professionnels.
L’on note parmi les récipiendaires, le jeune et dynamique Directeur général de la société e-agribusiness, Dr Edeh Dona ETCHRI, déjà élevé Chevalier National de l’Ordre de mérite agricole par le Chef de l’État du Togo en 2019.
Comme il convient de le dire souvent, seul le travail paie. Du rêve, Edeh Dona ETCHRI est passé désormais à la réalité avec l’obtention de son diplôme de Doctorat Honoris Causa en Digital Technology and e-agriculture de la prestigieuse Université European-American University of Floride aux États-Unis.
Autodidacte au départ, Dr ETCHRI s’est vraiment illustré en 2016 à travers le concours national de meilleur développeur du Togo, organisé par le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, à l’issue duquel il a obtenu le premier prix. A partir de cette récompense, beaucoup d’autres distinctions s’ensuivront dans le monde.
Pilote de drone agricole certifié, formé en Chine, il a fondé le premier centre de formation en agriculture numérique et drone en 2019, un centre qui a déjà certifié plusieurs ingénieurs agronomes, docteurs et non diplômés entre autres du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Gabon.
Il importe de rappeler que Dr ETCHRI est un innovateur, concepteur de produits digitaux dont le génie a touché plus de 600.000 acteurs agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre notamment le Togo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo Brazzaville et le Gabon. Son ambition est de bâtir des entreprises à l’image de Google et Oracle qui s’attaquent aux problématiques africaines grâce à la technologie numérique.
« Plus qu’un honneur, cela m’exhorte à faire encore mieux, à m’engager davantage pour les changements que nous voulons pour notre pays et partant pour le continent africain. », a exprimé Dr ETCHRI, pour qui « le Togo ne peut être construit que par les Togolais », au cours de la cérémonie de graduation.
C’est donc dire que face aux multiples défis agricoles de l’heure, ce nouveau pas intellectuel de franchi, devra permettre au jeune, dynamique et talentueux Dr Edeh Dona ETCHRI de rêver et d’innover davantage afin de permettre au Togo de s’ériger en référence en matière agricole numérique dans la sous-région et par ricochet de par le continent africain.
Rappelons que le talentueux Dr. Edeh Dona ETCHRI a obtenu en 2018 un diplôme en gestion de projet numérique & citoyen chez CFI Médias en France. Alumini de Alibaba e-founder fellowship, ses capacités ont été également renforcées dans l’une des plus prestigieuses écoles d’e-commerce au monde « Alibaba Business School » appartenant au richissime Chinois Jack Ma.
Cinq autres jeunes togolais ont été, au cours de ladite cérémonie, élevés au grade de Docteur Honoris Causa en différents domaines. Il s’agit respectivement des Docteurs Komlan BESSANH, Mawupé Anoumou Koffi KANYI, Amegnona Koffi AHONON, Piyabalo Komla BAYARO et Jean-Paul Dimitri Kokou Mawuto TAKO.