Un examen de 75 études publiées par Mehmet Oz entre 1989 et 2010 révèle que les recherches du docteur ont tué plus de 300 chiens et leur ont infligé des souffrances importantes ainsi qu’aux autres animaux utilisés dans les expériences.
Oz, le résident du New Jersey qui se présente actuellement au Sénat américain de Pennsylvanie, a été « chercheur principal » aux laboratoires de l’Institut de médecine comparée de l’Université Columbia pendant des années et a assumé « l’entière responsabilité scientifique, administrative et financière de la conduite » de ses études.
Au cours de 75 études publiées dans des revues académiques, l’équipe d’Oz a mené des expériences sur au moins 1 027 sujets animaux vivants, dont des chiens, des porcs, des veaux, des lapins et de petits rongeurs.
Trente-quatre de ces expériences ont entraîné la mort d’au moins 329 chiens, tandis que deux de ses expériences ont tué 31 porcs et 38 expériences ont tué 661 lapins et rongeurs.
Au début des années 2000, le témoignage d’une lanceuse d’alerte et vétérinaire nommée Catherine Dell’Orto au sujet des recherches d’Oz a détaillé les souffrances étendues infligées aux sujets d’essai canins de son équipe, y compris de multiples violations de la Loi sur le bien-être des animaux, qui établit des normes minimales de soins pour les chiens, les chats, les primates, les lapins et autres animaux en possession de marchands d’animaux et de laboratoires.
En mai 2004, l’Université Columbia a été condamnée par l’USDA à payer une amende de 2 000 dollars pour violation de la loi sur le bien-être des animaux. L’amende payée par Columbia était le résultat d’un règlement entre l’université et l’USDA, basé sur les conclusions de l’enquête interne de Columbia sur les recherches d’Oz.