Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dr. Valentin Agon voit grand

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dr. Valentin Agon

Le scientifique béninois, Dr. Valentin Agon, Grand Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2016 de l’African Innovation Foundation (AIF) a été reçu, jeudi dernier à Pya, par le chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO, Faure E. Gnassingbé. Une rencontre qui avait pour point d’orgue l’appui que la présidence de cette communauté ouest-africaine pourrait apporter à l’Industrie phytopharmaceutique africaine du Béninois.

Api-Palu, fait à partir d’extraits naturels de plantes, est un traitement médicamenteux antipaludique. Il est beaucoup moins coûteux que les médicaments antipaludiques actuellement disponibles sur le marché, et possède un effet inhibiteur sur les souches 3D7 du Plasmodium falciparum, l’agent à l’origine du paludisme. Une innovation qui a valu au Béninois de nombreuses reconnaissances dont celle d’AIF. L’autre produit du scientifique, Prost’API, est indiqué dans le traitement des inflammations de la prostate.

La production de ces produits à l’échelle industrielle nécessite des ressources financières et un soutien politique au plus haut sommet des Etats de la sous-région. Et ce sont ces raisons qui ont motivé cette rencontre avec le président en exercice de la CEDEAO pour faire un écho favorable auprès de ses pairs.

« Nous avons réalisé en tant que chercheur universitaire, deux produits importants. Nous avons besoin d’appui financier pour produire de façon industrielle ces produits pour servir l’Afrique de l’Ouest et partant, toute l’Afrique. Nous avons aussi besoin d’un soutien politique pour que toutes les portes de l’Afrique de l’Ouest nous soient ouvertes », a indiqué Dr Agon à l’issue de la rencontre.